N°135 - BANQUES CENTRALES, DERNIER REMPART CONTRE LA DÉFLATION - PERSPECTIVES 2014-2015

Auteur : Xavier Timbeau (Autre) Catégorie : Sciences économiques
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

La croissance du PIB est à nouveau positive dans la plupart des pays développés ! Faut-il s’en réjouir et crier victoire parce que nous sommes sortis de la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale ? Les sacrifices consentis et les sueurs froides, tout ceci a-t-il finalement payé ? La réponse est négative : la croissance est positive mais insuffisante pour induire une baisse du chômage. Y compris aux États-Unis, où pourtant le chômage a baissé, le taux d’emploi ne se redresse pas. Au-delà de 2015, comme l’indiquent nos prévisions d’avril 2014 réunies dans ce volume, les perspectives ne sont pas meilleures. La situation durablement dégradée sur le marché du travail alimente les pressions déflationnistes et le débat sur le salaire minimum, réveillé en France récemment, s’inscrit dans cette logique. En situation de chômage élevé, le fonctionnement concurrentiel du marché du travail conduit à la réduction du salaire réel, c’est-à-dire du pouvoir d’achat. Pour sortir de la déflation qui s’annonce, tous les regards se tournent vers les banques centrales. Puisqu’elles ont comme mandat la stabilité des prix, elles sont donc obligées de tout mettre en oeuvre pour l’empêcher. Elles ont d’ailleurs montré une grande créativité ces derniers temps en ajoutant à leur arsenal des politiques monétaires non-conventionnelles … dont on va chercher encore pendant des années à caractériser les modes opératoires et analyser les impacts. Mais les banques centrales risquent de ne pas y arriver : ce qui fait la déflation c’est le chômage. Ce qui a fait le chômage, c’est l’austérité immédiate, quand les multiplicateurs budgétaires sont élevés. Compter sur la politique monétaire seule contre la déflation est insuffisant. Pour vraiment sortir de la déflation, il nous faut réduire rapidement le chômage, en recourant aussi à la politique budgétaire. C’est aussi ce que montre Mahito Uchida qui présente une analyse de la mise en oeuvre de « l’Abenomics » au Japon.

A propos de l'auteur

Les perspectives économiques ont été réalisées sous la direction de Xavier Timbeau avec les contributions de Céline Antonin, Christophe Blot, Marion Cochard, Bruno Ducoudré, Amel Falah, Éric Heyer, Sabine Le Bayon, Catherine Mathieu, Hervé Péléraux, Christine Rifflart et Danielle Schweisguth. Paola Monperrus-Veroni et Xavier Ragot ont participé au débat sur les prévisions inclus dans ce numéro.

Description technique
Editeur : OFCE Collection : Revue de l'OFCE Date de parution : 16/05/2014 EAN13 : 9782312021874 Format : 150 x 225 Poids : 398 g Nombre de pages : 290

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis