L'impasse de la sécularisation - Comprendre et résister

Auteur : Collectif Jean Ousset Catégorie : Sciences humaines et sociales, lettres
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Face à la menace islamiste, les « élites » occidentales ont bien du mal à offrir une réponse claire sur notre identité, ou pire encore, elles opposent à l’agresseur des principes et un mode de vie, pourtant responsables de l’effondrement civilisationnel contre lequel il est encore temps de réagir. Il est indispensable de diagnostiquer convenablement les maux dont nous souffrons afin de les combattre à la racine. Telle est la perspective de cet ouvrage sur la sécularisation, analysée depuis ses sources ; individualisme et « dissociété », volonté prométhéenne de dominer puis de rejeter la nature, jusqu’à ses vecteurs contemporains les plus efficaces, consumérisme, société technologique, culture de mort, structures de péché. Comment résister à cet étouffement de la sociabilité et au nihilisme deshumanisant ? Le Collectif Jean Ousset dessine le chemin à suivre pour retrouver la liberté intérieure, point de départ de toute résistance, fonder l’objection de la conscience et refuser l’assujettissement en mobilisant la responsabilité propre des catholiques dans le cadre de la nation.

A propos de l'auteur

Le Collectif Jean Ousset réunit un certain nombre d’auteurs, professeurs, enseignants et journalistes qui travaillent ensemble à l’école et dans l’esprit de Jean Ousset pour rendre accessible les notions fondamentales d’une « métapolitique » ou « métaphysique de la politique ». Cette pédagogie passe aussi par la nécessité d’une déstructuration sans complexe des idéologies qui agissent contre l’homme et la sociabilité. ICHTUS www.ichtus.fr diffuse et utilise les travaux du Collectif Jean Ousset pour FORMER et RELIER pour AGIR en particulier dans le cadre des Cercles d’Etudes et d’Action.

ICHTUS - 49 rue des Renaudes - 75017 Paris. contact@ichtus.fr

Description technique
Editeur : ICHTUS Date de parution : 05/10/2016 EAN13 : 9782900395219 Format : 120 x 190 Poids : 190 g Nombre de pages : 204

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis