Miniconi
5
Average: 5 (1 voter)

Un livre hors normes par l'originalité du propos, la truculence du style et des personnages de mondes que nous avons perdus, plus la découverte d'une société coloniale inattendue dans la Guadeloupe des années 1950. L'historien donne aussi un clin d'oeil par son "Ka" , selon la notion de l'énergie vitale définie par l'Egypte ancienne : les trois parties ont un titre dont le préfixe est un "Ka" ou "Ca".
A dévorer, des Antilles à la Corse, via les rives de la Durance pour le village de Cabannes et tout le legs culturel et mémoriel de cette enfance éclatée et si riche, empreinte de nostalgie.

MARIE-ANGE ROSSOLLIN
5
Average: 5 (1 voter)

Livre plein d'aventures, de tendresse et d'enthousiasme. Passionnant ce périple à travers des contrées si différentes. À lire

Paule V.
5
Average: 5 (1 voter)

Une cure de jouvence, un bel exercice de mémorisation, de la jubilation, un rire intérieur qui explose, une belle écriture, voilà ce qu'offre le livre Prémices d'histoire.

Béatrix
5
Average: 5 (1 voter)

L'histoiren Jean-Charles Jauffret nous plonge dans ses souvenirs d'enfance avec retenue, pudeur, humour. L'auteur a utilisé sa rigueur scientifique pour être au plus près de la réalité d'une double époque, celle des Trente glorieuses mais aussi celle des départements d'Outre -mer où se côtoient plusieurs cultures. Entre histoire et mémoire, ce livre est rempli de poésie sans jamais tomber dans le pathos. Bien au contraire, il renvoie à la douceur d'un provençal qui devint un brillant historien. A lire et relire