Ne pas être... ou L'ombre de soi-même

Auteur : Julie Tomiris Catégorie : Société (culture, éducation, famille, mode, religion, sexualité)
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Il est un monde aussi étrange que l'origine du monde, c'est le fonctionnement du cerveau humain et nous en faisons bien souvent la triste expérience, combien il est difficile de comprendre l'autre et d'être incapable de se mettre à sa place pour quelque raison que ce soit. Si nous naissons tous libres et égaux, nous naissons tous avec un cerveau à fonctionnement unique, dont la totale maîtrise est impossible par le sujet lui-même, ayant pourtant le pouvoir de la direction des manœuvres. Certaines de ses fonctions sont très indépendantes de notre volonté et sont bien souvent responsables de notre mal-être profond. C'est ainsi que nous sommes tous à la merci d'un dysfonctionnement pour le moins déstabilisateur dans ce mode dit de la normalité. Ange, le personnage qui se raconte, est un autiste, qui a eu la chance de naître à une époque où son handicap fait les premiers pas vers une prise de conscience, que sa différence mérite d'être reconnue et que l'aide, qui va lui être dispensée toute son enfance avec le soutien de ses parents, s'investissant jour et nuit et entourés de tuteurs spécialisés, lui sera le sésame pour ouvrir la tour dans laquelle il est enfermé depuis sa naissance. Atteint du syndrome d'Asperger, il va utiliser quant à lui l'écriture pour sortir de sa bulle, comme un oiseau sort de sa cage après que la porte lui est ouverte, et n'aura de cesse d'utiliser ce moyen pour laisser son cerveau s'exprimer au gré de ses émotions et enfin communiquer avec le monde extérieur. L'Ange qu'il est va déployer ses ailes comme un papillon sort de sa chrysalide pour enfin Etre ! Il va devenir Écrivain.

A propos de l'auteur

Le jour où les mots ont séduit la plume de mon stylo pour le faire danser avec vivacité sur une feuille de papier, en s’habillant de mes pensées, j’ai su que cette rencontre complice de l’expression de mon âme allait devenir une passion et même davantage, ma raison de vivre jusqu’à la fin de ma vie. Car, rester un jour sans écrire, c’est une frustration, un état de jeûne pénible, car c’est pour moi aussi vital que boire et manger. Ecrire, c’est aussi le refuge de la solitude, le réconfort du mal de vivre. C’est oublier le temps qui passe, fuir cette réalité trop souvent détestable. C’est me soumettre sans contrainte aux errances de mon imagination. Me laisser entraîner dans le sillage des rêves et des émotions sans frontière de sensibilité. Devenir témoin de ma propre existence, puisque si les paroles s’envolent, les écrits restent dans ce qui m’est le plus cher, la Liberté de penser !

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 21/01/2013 EAN13 : 9782312007281 Format : 120 x 190 Poids : 72 g Nombre de pages : 74
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis