Ethique et déontologie dans l'administration et l'entreprise - Éléments de réflexion

Auteur : Mohamed Salah Kadri Catégorie : Management, gestion et économie d'entreprise
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Le respect de l’éthique dans la prise de décision nécessite de faire appel au bon sens et d’être judicieux dans son jugement. Cependant, les entreprises qui diffèrent les unes des autres, selon la forme juridique (EPA, EPNA, SA, SARL…), la taille (individuelle, très petite, petite et moyenne, grande ou méga entreprise), ou encore selon le secteur d’activité (primaire, secondaire ou tertiaire), ne limitent pas leurs respects de l’éthique dans l’exercice de leurs tâches à l’adoption de chartes de bonne conduite. Leurs droits et obligations et ceux du propriétaire et/ou du chef d’entreprise vis-à-vis de ses partenaires sont définis par le Code du Commerce. Les rapports des salariés avec l’entreprise sont regroupés au terme du Code du Travail. En tant que personne morale, l’entreprise doit, également, obéir aux mêmes dispositions que celles prévues pour l’ensemble des citoyens, à travers les règles du Code Civil. Le chef d’entreprise est en conséquence pénalement responsable de tout manquement aux dispositions qui réglementent le travail et les relations dans l’entreprise… Le présent travail se propose, dans une approche interdisciplinaire d’examiner le croisement entre les divers aspects de l’organisation, de l’information et de l’éthique. Il se consacrera à l’entreprise en tant que système ouvert, à la définition de son évolution, à la détermination de ses caractéristiques comme unité économique et organisationnelle complexe (chap. 1). L’interaction entre information et communication dans l’entreprise (chap. 2) et la hiérarchie des concepts d’éthique et de déontologie seront traitées (chap. 3), puis sera reproduite la charte de conduite et de la déontologie professionnelle anti-corruption en Tunisie (chap. 4). Outre les quelques propositions d’éléments de réflexion pour une déontologie professionnelle, nous achèverons notre travail par souligner l’importance des valeurs d’éthique et de déontologie dans les bibliothèques dans un contexte marqué par la diversité des usages de l’information par référence au code d’éthique pour les bibliothécaires et les autres professionnel (le) s de l’information élaboré par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (chap. 5).

A propos de l'auteur

Titulaire d’un diplôme de philosophie de la Faculté des lettres et sciences humaines de Tunis, d’une maitrise et d’un mastère de l’Institut de presse et des sciences de l’information de Tunis, d’un Certificat d’aptitude à la recherche, d’un Diplôme de recherches approfondies, d’un Doctorat en Sciences sociales de la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis et d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’Université de la Manouba-Tunisie.

Auteur de plusieurs articles parus dans des revues scientififiques, ou comme contributeur dans des ouvrages collectifs, en plus de ses propres livres.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 24/10/2018 EAN13 : 9782312062174 Format : 150 x 230 Poids : 301 g Nombre de pages : 190
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis