Dérive dictatoriale en Côte d'Ivoire - Déceptions de l’ère-Ouattara et nouvelles générations

Auteur : Franklin Nyamsi Wa Kamerun Catégorie : Essais littéraires
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Franklin Nyamsi Wa Kamerun publie ici un essai consacré à la dénonciation d’une très scandaleuse dérive dictatoriale en cours en Côte d’Ivoire, notamment depuis le début du second mandat présidentiel d’Alassane Dramane Ouattara. Une véritable sonnette d’alarme sourd de ce livre. À partir d’un argument massif reconstituant en introduction, les pièces à conviction de la capture de l’État ivoirien par un clan déterminé à piétiner les normes de séparation des pouvoirs, à fouler aux pieds le respect des libertés fondamentales, à défigurer les exigences de bonne gouvernance et d’éthique politique, l’auteur révèle les déceptions de l’ère Ouattara. L’essayiste nous révèle ensuite, rédigées depuis 2016 notamment, une série d’alertes qui attestaient déjà de la banalisation du mal politique dans ce pays. Franklin Nyamsi Wa Kamerun - dans la prolongation de son précédent ouvrage - insiste pour finir sur l’espérance démocratique incarnée par le leadership générationnel de Guillaume Kigbafori Soro et sur l’horizon de cette promesse : l’urgence de l’État de droit en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique. Ce livre mérite d’être lu et médité, si l’on veut comprendre l’avenir politique qui se dessine dans cet important pays d’Afrique de l’Ouest.

A propos de l'auteur

Professeur Agrégé de philosophie, Docteur de l’Université de Lille 3, Franklin Nyamsi Wa Kamerun, né en 1972 au Cameroun, est auteur de nombreux ouvrages de philosophie, de littérature et d’analyse politique. Il enseigne en France et en Afrique. C’est l’un des plus féconds auteurs contemporains en politique africaine.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 01/02/2019 EAN13 : 9782312064734 Format : 150 x 230 Poids : 671 g Nombre de pages : 428
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis