À Lamastre, un site exceptionnel : de l'Homme de Neandertal aux Celtes

Auteur : Bertrand Le Tourneau Catégorie : Actualités, Reportages
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Quasiment inexploré au plan archéologique, le Nord-Vivarais recèle pourtant des merveilles. Tel est le cas d’un site préhistorique bien préservé, sis en commune de Lamastre. Véritable condensé de productions mégalithiques insolites, menhir archaïque, dolmens-dilithes, monuments disposés en arc de cercle dans un espace restreint, il présente d’autres particularités encore, tout aussi méconnues des nomenclatures habituelles. Réalité proprement incroyable, alors que les anthropologues peinent à en reconstituer l’allure et le faciès, l’Homme de Neandertal s’y trouve abondamment représenté. Une éternité plus tard, des Celtes y impriment leur propre marque. Des figures humaines le disputent à celles d’animaux tant sauvages que domestiques. Or, voici que deux témoignages surprenants renseignent sur des faits largement méconnus : une abondante iconographie d’animaux exotiques, signe qu’ils étaient revenus après la dernière glaciation ; de nombreux animaux marins, dont la présence étonnante tend à montrer que ces nomades habitués aux longues marches, retournaient au pays natal situé sur les rives de l’Océan, et en revenaient. Le site se trouve en quelque sorte dédié aux gens de la mer.

A propos de l'auteur

Explorateur infatigable, archéologue et historien, Bertrand Le Tourneau traque avec une énergie sans faille les témoignages relatifs à nos lointaines origines, que le terroir conserve en abondance. De magnifiques photographies en attestent la donne. Cet ouvrage est le deuxième d’une série, riche de promesses, consacrée à des trésors mégalithiques dont l’originalité surprend. Revisitant des annales antiques, largement incomprises, le tome 1 de sa Nouvelle Histoire des Celtes : de l’Altaï à l’Occident, des millénaires d’Histoire, restitue sa dimension épique à une saga habituellement réduite aux épisodes tardifs de l’âge du fer. Bertrand le Tourneau est aussi Président de l’association Mémoire Vive, qui se propose de faire connaître le patrimoine du pays compris entre le Doux et l’Eyrieux.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 05/05/2014 EAN13 : 9782312022062 Format : 150 x 230 Poids : 149 g Nombre de pages : 92
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis