Mont-Dauphin - chronique d'une place forte du roi

Auteur : Bénédicte de Wailly Catégorie : Actualités, Reportages
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

À la fin du XVIIe siècle, le duc de Savoie passe la frontière des Alpes pour envahir le Haut-Dauphiné. Conscient d’avoir négligé la défense de cette province, Louis XIV charge son commissaire général des fortifications, Sébastien Le Prestre de Vauban, de faire édifier une place forte assez puissante pour servir de verrou à cette porte d’entrée du royaume. Vauban part pour le Dauphiné et lance en hâte la construction de Mont-Dauphin. L’histoire racontée dans ce livre est celle de ce lieu conservé presque intact jusqu’à nos jours, de ses habitants et de ses hôtes de passage. Point stratégique des guerres de Louis XIV et de Louis XV, Mont-Dauphin, après les périodes tourmentées de la Révolution et des guerres napoléoniennes, a fini par devenir une paisible ville de garnison. Elle a été le séjour du compositeur Rouget de Lisle, du franc-maçon Masséna, futur maréchal d’Empire, du botaniste Lamarck et de bien d’autres. Elle a abrité cultivateurs et marchands, chirurgiens militaires, diplomates, conspirateurs, prisonniers du Premier Empire, alpinistes et voyageurs anglais …Une chronique composée à partir de documents d’époque et éclairée par plus de 150 illustrations.

A propos de l'auteur

Bénédicte de Wailly : ancienne élève de l’Ecole pratique des hautes études, docteur en lettres classiques, membre et auteur de la Société d’Etudes des Hautes-Alpes.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 10/12/2014 EAN13 : 9782312028996 Format : 210 x 297 Poids : 724 g Nombre de pages : 254
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis