Vernoux-en-Vivarais, antique Vernol, terre de légendes

Auteur : Bertrand Le Tourneau Catégorie : Actualités, Reportages
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Le terroir du Pays de Vernoux-en-Vivarais, - antique Vernol ou Pays des aulnes sacrés -, qui comprend cette commune et celle de Châteauneuf-de-Vernoux, a longtemps été le théâtre de cultes païens, de nature celtique, à la réputation sulfureuse : « Gens de Vernoux, gens du diable. ». Aussi, des prieurés se sont-ils installés à proximité des lieux de culte, en vue de les éradiquer. C’est une terre riche de légendes et de contes folkloriques, qui mettent notamment en scène la Trève, fée maléfique. Ainsi que Merlin l’Enchanteur, ils s’enracinent dans un vieux fond préhistorique et celtique. Une empreinte pédiforme est attribuée à Noé. Il n’échappe pas au désintérêt qui frappe d’ordinaire l’ensemble du Haut-Vivarais, au plan archéologique. Or, c’est aussi une terre riche en dolmens et en menhirs. En outre, inconnues des nomenclatures, sculptures et peintures rupestres de plein air témoignent d’un sens aigu de la transcendance. Des pierres votives parsèment chemins et sites sacrés. En phase avec le témoignage des anciens Grecs, les autochtones reçoivent la visite de marchands égyptiens qui sillonnent la région et dont le portrait se trouve gravé dans la pierre. Ensemble, ils pratiquent l’alpinisme des millénaires avant son invention officielle. Plus étonnant encore, vers la fin de sa longue épopée, l’Homme de Neandertal s’était ouvert à l’art.

A propos de l'auteur

Illustré de magnifiques photographies, cet ouvrage est le cinquième d’une série consacrée aux légendes et aux trésors mégalithiques, dont l’originalité surprend. Explorateur, archéologue et historien, Bertrand Le Tourneau porte un regard neuf sur nos lointaines origines. Sa Nouvelle Histoire des Celtes : de l’Altaï à l’Occident, des millénaires d’Histoire, en témoigne aussi. Président de l’association Mémoire Vive, il se propose de faire connaître le patrimoine du pays compris entre le Doux et l’Eyrieux.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 16/07/2015 EAN13 : 9782312036830 Format : 150 x 230 Poids : 230 g Nombre de pages : 144
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis