Histoire de la famille de Saint Chamas

Auteur : Charles de Saint Chamas Catégorie : Actualités, Reportages
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

La famille de Saint Chamas, que Nostradamus range parmi les plus nobles et anciennes de Provence fut essentiellement militaire, loyaliste et d’un catholicisme fervent.

Elle a donné à la Chrétienté et à la France au moins huit croisés, deux Chevaliers Templiers dont l’un fut fondateur de l’Ordre et l’autre en fut le Grand Maître, quatre maréchaux et un sénéchal, trois chevaliers de Saint Jean de Jérusalem ou de Malte, un Viguier de Marseille, un autre de Digne, un commandant des galères du Pape, un inspecteur général d’artillerie, brigadier des armées du roi, deux chevaliers de Saint Louis.

Elle a activement participé aux premières croisades, aux guerres de Palestine, à la conquête de Naples par Charles d’Anjou, à la bataille de Lépante, aux guerres de Louis XIV etc.

Lorsque la Provence fut rattachée au Royaume de France, les Saint Chamas se signalèrent par leur fidélité au Roi et la plupart furent officiers supérieurs.

Un des traits caractéristiques de la famille, fut son attachement au Saint Siège. La mémoire est la faculté « qui modèle notre identité, dira Jean-Paul II, elle permet à l’homme de se comprendre lui-même dans ses racines les plus profondes… de comprendre les dons reçus, tout ce qui est vrai, bon et beau » et, par là, d’être en tout magnanime.

Ce que 28 générations ont reçu gratuitement est à transmettre gratuitement.

A propos de l'auteur

Charles de Saint Chamas était né, racontait-il sous une tente, dans la « Vallée des Rois », tandis que sa mère accompagnait son père dans ses expéditions de fouilles archéologiques.

Sur les traces de son père, il fit en Italie des études en droit et en littérature et fut aussi diplômé du Polytechnicum de Zurich.

Il s’installa à Mansourah comme avocat devant les « tribunaux mixtes ». C’étaient des juridictions créées en Egypte pour connaître des affaires concernant les européens ; on y appliquait le code Napoléon et non la charia.

Charles se lança dans des recherches historiques pour établir l’histoire de la Famille de Saint Chamas. Il fouilla les archives de la Bibliothèque Nationale, à Paris, mais aussi les archives de Naples, de Rome, de Marseille.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 04/04/2016 EAN13 : 9782312042527 Format : 150 x 230 Poids : 304 g Nombre de pages : 216
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis