Economie et Statistique/ Economics and Statistics n° 503-504

Economie et Statistique/ Economics and Statistics n° 503-504
INSEE

Abstract

SOMMAIRE :


MÉLANGES
INCITATIONS À L’EMPLOI
5 Introduction - Incitations socio-fiscales et retour en emploi : un point d’étape
Olivier Bargain
13 Les incitations monétaires au travail en France entre 1998 et 2014
En France, les incitations monétaires au travail ont augmenté depuis 20 ans dans le bas de la distribution des revenus du fait des réformes des années 2000, mais restent très hétérogènes à niveau de vie donné. Elles sont plus faibles pour les personnes seules que pour les couples, et pour les femmes mariées dans le haut de la distribution.
Michaël Sicsic
37 Allocations logement et incitations financières au travail : simulations pour la France
L’impact des allocations logement sur les incitations monétaires à l’emploi en France est analysé à partir du taux d’impôt marginal effectif et du taux de taxe sur la participation à l’emploi. La condition de ressources en matière d’allocation logement a un effet désincitatif important, tant en termes de marge intensive que de marge extensive.
Antoine Ferey
61 L’extinction des droits à l’indemnisation chômage : quelle incidence sur la satisfaction pour les emplois retrouvés ?
Retrouver un emploi juste avant ou juste après la fin de droits à l’indemnisation chômage ne débouche pas sur la même satisfaction de l’emploi retrouvé : celle-ci est moindre pour les emplois retrouvés après la fin de droits que pour ceux retrouvés juste avant.
Damien Euzénat
NOUVEAUX IMPACTS DE LA GLOBALISATION - Sélection de contributions

Printed book

17,20 € Add to cart

Economie et Statistique/ Economics and Statistics n° 503-504

up to
40%  Royalties