Marseille, mon Amour

Auteur : Lily Taix (alias Lily Avery) Catégorie : Romans
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

A travers les yeux de Gino, fils d’immigrés italiens, le lecteur va découvrir les quartiers chaleureux du Panier et de la Belle de Mai des années 70/80 avec, en toile de fond, l’histoire de la mafia de l’époque et les grandes affaires qui ont alors défrayé la chronique, l’affaire Lucet, l’assassinat du juge Michel…. Marseille est effectivement la plaque tournante de la pègre et de tous les trafics internationaux avec sa faune portuaire grouillante ! Dès sa prime enfance, comme bon nombre de ses petits camarades du quartier, Gino idolâtre Carbone et Spirito, les frères Guérini, Zampa et rêve de sortir de sa condition sociale en devenant le lieutenant d’un truand célèbre… Il va tout naturellement et progressivement sombrer dans la violence et la délinquance… Le sourire de la belle Lucie le ramènera-t-il sur le droit chemin

A propos de l'auteur

Lorsqu’elle était enfant, l’auteur écrivait des contes pour ses petits frères. Plus tard, elle a repris sa plume pour amuser ses amies qui l’ont encouragée à publier Yang, son 1er roman qui a été suivi par Goulag Land et L’homme parfait est un con, des pamphlets remplis d’humour au ton caustique qui traitent de sujets contemporains ! Elle a poursuivi l’aventure avec Résilience dont le ton change du tout au tout et traite de la Résistance. Aujourd’hui elle revient à ses premières amours avec Marseille, mon Amour qui se situe dans sa ville d’origine. Sportive, ancienne triathlète, l’auteur est également membre actif d’associations sportive et culturelle et formatrice bénévole. Cette mère de deux grands adolescents est née à la Belle de Mai à Marseille et a dû quitter sa ville natale pour séjourner à Lille, à Versailles, à Meaux etc... pour poursuivre, entre autres et pendant quelques années une carrière au Ministère de l’Intérieur. Elle exerce à présent le métier de Directrice des Ressources Humaines et enseigne également pour la Fonction Publique. Elle réside près de la Baule.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 09/10/2015 EAN13 : 9782312038186 Format : 120 x 190 Poids : 224 g Nombre de pages : 214
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis
Lily
4
Average: 4 (1 voter)

Je reprends une critique lue sur un autre site de vente en ligne que j'ai trouvée en adéquation avec mon ressenti ( avec quelques modifications apportées):
C'est vivant, réaliste. Le style est alerte. Quand on commence à lire, on ne lâche plus le roman. A travers Gino, on découvre la cité phocéenne et sa joie de vivre, le Marseille des années 70/80 et le milieu de la maffia, de la French connexion ainsi que les grandes "affaires" qui ont défrayé l'actualité : les affaires Lucet, du juge Michel etc. On côtoie les Guérini, Zampa. etc.. L'intrigue est prenante et Gino attachant. La psychologie des personnages est très bien sentie. Au-delà de l'intrigue, beaucoup de sensibilité, de nostalgie. C'est aussi l'histoire d'un homme qui n'a pas su faire les bons choix, l'histoire d'une vie ! Excellent ! (Une critique cependant : les 2 derniers chapitres sont de trop, un peu décalés selon moi. L'histoire aurait dû s'arrêter avant que Gino ne retrouve sa ville et l'imagination aurait fait le reste. Ne pas oublier de lire à la fin le dictionnaire du parler marseillais ! Truculent !