Un roman d'Algérie

Auteur : Éric Guerrier Catégorie : Romans
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Un soir de 1997, dans un hôtel parisien, Eric Guerrier a vécu le début de ce roman. Il en a tiré un huis-clos dramatique confrontant deux mémoires vécues d'une Algérie dont les témoins auront bientôt tous disparu. Roman doublement autobiographique, mais de pure fiction, où pourtant et d'une certaine façon, tout a été vécu çà ou là. La parole de face va ainsi durer et se durcir en un affrontement, non pas de points de vue politiques, mais d'homme à homme. À ranimer chacun les souvenirs de son enfance jusqu'à sa vie d'homme, puis ceux des paroxysmes de la guerre et du déchirement de l'exil, les deux natifs d'une même terre, ne se trouveront pas de commune mesure. Cette rencontre improbable essaie ainsi de montrer comment se nouent et se dénouent les histoires individuelles, noyées dans l'aveuglement de la grande Histoire, qu'on falsifie éhontément de part et d'autre pour fabriquer les histoires officielles.

A propos de l'auteur

Né à Alger, Eric Guerrier passe son enfance à la ferme familiale de l'Alma, puis à Bouïra, son adolescence à Alger, au Mans et à Casablanca, avant de revenir à Alger commencer ses études d'architecture qu'il ira terminer à Paris. Il a vingt-huit ans en 1962. Depuis, il s'est replié en Provence, au plus près de cette mère Méditerranée qui représente pour lui le placenta de sa mémoire.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 19/03/2012 EAN13 : 9782312002675 Format : 150 x 230 Poids : 426 g Nombre de pages : 304
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis