Le chien de Ngouelessou

Auteur : Maurice Konlack Catégorie : Romans
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Je fus mariée de force à l’ami intime de mon père à l’âge de quinze ans. En plus d’être alcoolique, il fumait comme une cheminée. La première nuit des noces, je ne pus fermer l’œil parce qu’il sentait le bouc et ronflait comme une locomotive. Je le lui fis savoir en manifestant mon dépit. Ce qui me valut une gifle que je qualifie aujourd’hui de baffle, comparée aux tortures et aux humiliations qui allaient suivre au foyer. Coups de poing, coups de pied, viols et menaces de mort, composeront le menu quotidien de ma maltraitance. Le plus grave et je me dois de le fustiger ici et maintenant, c’est la lâcheté de mon entourage. Mes voisins fermaient les yeux, les portes et les fenêtres chaque fois que je subissais ces supplices, prétextant qu’ils ne pouvaient violer notre intimité conjugale. Que dire de ma propre famille, qui me reconduisait dans cet enfer chaque fois que je me réfugiais auprès d’elle ! Nous devons à tous les prix briser ce cycle de la terreur, car nous pâtissons aujourd’hui des sottises de nos ancêtres qui instaurèrent ces usages anciens ayant force de loi et traitant la femme comme un être à part… La femme n’est pas un tam-tam. Elle est une mère, une fille, une sœur, une compagne. C’est elle qui assure la pérennité de l’espèce humaine en engendrant et en portant des bébés dans son ventre pendant neuf mois. C’est à elle et à elle seule que Dieu a donné le pouvoir de donner la vie. A ce titre, elle mérite mieux que la maltraitance, elle mérite de l’attention, de l’amour et un grand honneur.

A propos de l'auteur

Maurice Konlack relate la vie d’un foyer polygame avec ses vicissitudes. Le calvaire de Ngouélessou, une femme aimante dont le mari disparaît mystérieusement. Elle s’emploi avec témérité de le retrouver en abandonnant sa propre vie au nom de l’amour. Une odyssée macabre qui finit par le triomphe des sentiments nobles. De l’excision à la répudiation, en passant par le mariage précoce, le viol, le déni de l’enfance, l’analphabétisme, les pratiques occultes, l’auteur braque son projecteur sur les violences faites aux femmes dans certaines sociétés traditionnelles africaines encore sous l’hégémonie des attardés culturels, prisonniers du temps.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 04/10/2016 EAN13 : 9782312047744 Format : 120 x 190 Poids : 201 g Nombre de pages : 192
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis