Écritures sociologiques d'ailleurs

Auteur : Orazio Maria Valastro Catégorie : Sciences humaines et sociales, lettres
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Par ce recueil de textes, Orazio Maria Valastro nous propose un voyage dans le temps et l'espace, dans le ressenti et l'universalité des cultures. Un voyage qui passe par une thématique qu’il sait nous ouvrir dans toutes ses dimensions. S’il arrive avec cet ouvrage à nous guider à travers les différents sentiers de cette problématique étendue, c’est qu’il s’est lui-même développé comme un explorateur, une personne qui pose des ponts et connecte les gens entre eux. On peut ainsi sentir que son analyse de l’univers de l’écriture autobiographique à travers différentes cultures se fusionne à son propre parcours, à sa propre personne. En plus du sujet au cœur de cet ouvrage et de la démarche du chercheur, il y a un cheminement de vie personnelle, un engagement absolu du citoyen-chercheur-auteur, impliqué dans le développement d'espaces de dialogue et de diffusion des savoirs. Ce cheminement, qui est principalement vécu dans la communication et l'action dans la vie de tous les jours, trouve son aboutissement dans cet ouvrage en teintant l'écrit, en constituant la flamme vitale qui anime les mots qui nous sont livrés. Un esprit critique et ouvert au dialogue entre les personnes de toutes origines, de toutes cultures, de toute expérience de vie. Ce dialogue critique est intégré à sa démarche, ses paroles et ses actions se sont fixées dans le magma et la recomposition de la multiplicité des sens pour en faire émerger de nouveaux. Il est ainsi incontournable d’aborder cet ouvrage dans ce rapport entre l’émergence d’un chercheur engagé et d’une exploration sensible et approfondie des nombreuses facettes de l’écriture autobiographique comme sujet d’étude. Cet ouvrage n'est pas un texte écrit d'un seul trait. Il rassemble des textes composés sur une période de treize années et constitue ainsi le portrait d'un cheminement de vie dédié à comprendre et à grandir comme personne engagée entièrement, dans tout son être. Un cheminement qui a accompagné le déroulement de son propre cheminement intellectuel. Les textes reproduits dans cet ouvrage proviennent de ce cheminement sur plusieurs années. Le sujet au centre de cet ouvrage est l’écriture autobiographique, c’est-à-dire une quête de sens dans les liens qui unissent les individus à la communauté par les voies de l'imaginaire. L'écriture autobiographique est une démarche individuelle de recherche de sens dans la relation de soi au monde à travers un imaginaire partagé.

A propos de l'auteur

Orazio Maria Valastro : Sociologue et chercheur indépendant a fondé et dirige depuis 2002 la revue M@gm@, revue internationale en sciences humaines et sociales ; docteur de recherche en sociologie à l'IRSA-CRI (Institut de Recherches Sociologiques et Anthropologiques - Centre de Recherche sur l’Imaginaire), Université Paul Valéry Montpellier III ; dirige les Ateliers de l'imaginaire autobiographique de l'organisation de volontariat Les Étoiles dans ma poche (Catania, Italie) ; parmi ses récentes publiations « Le magma constitutif de l’imaginaire social contemporain » (avec Georges Bertin, Rome, Aracne, 2013), « Biographie et mythobiographie de soi : l’imaginaire de la souffrance dans l’écriture autobiographique » (préface de Jean-Martin Rabot, Université du Minho-Portugal, Sarrebruck, Editions Universitaires Européennes, 2012).

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 12/09/2013 EAN13 : 9782312013466 Format : 150 x 230 Poids : 213 g Nombre de pages : 150
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis