Faim de cycles en Rondie - Le football à l’aune du bégaiement de l’Histoire.

Auteur : Victor Kissambou-Makanga Catégorie : Pratique
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Un match de football, c’est des milliers d’instantanés difficiles à retenir en temps réel. C’est le courage et la science des dirigeants de vouloir bâtir, à partir de l’inconnu, des équipes aussi compétitives que possible. Rien n’est acquis en football, domaine où tout n’est pas si linéaire qu’on le voudrait. Où est passé le Canon de Yaoundé, un temps dominateur du football camerounais, désormais éclipsé par le Coton sport de Garoua ? Quelle (s) nation(s) a (ont) remplacé l’Angleterre, leader du football européen entre la fin des années 70 et le milieu des années 80 ? Zlatan Ibrahimovic et Maxwell sont-ils les plus grands copains de terrain que le football ait connus ? Pourquoi le Bayern Munich et la Juventus Turin écrasent-ils tant la Bundesliga et la Serie A ? Qui viendra s’interposer dans la conquête du Ballon d’or entre Messi et Cristiano Ronaldo ? En Ligue 1 française, faut-il déjà oublier le cycle lyonnais pourtant pas si vieux que çà ? En plus d’être une équipe de coupes, le Paris Saint-Germain sera-t-il aussi un collectionneur de championnats ? Les Pharaons d’Egypte iront-ils enfin en Coupe du monde, outre le fait de régner sur l’espace africain ? Le football féminin est-il simplement propre, alors que des scandales débordent chez les garçons ? L’AC Léopards de Dolisie et le TP Mazembé de Lubumbashi survivront-ils à Rémy Ayayos et Moïse Katumbi ? Carlo Ancelotti poursuivra-t-il au Bayern son tour d’Europe des titres conquis ? La Chine sera bientôt une attraction, mais certainement pas pour les mercenaires du football ; qui résistera à son essor ? Il est beau le football, avec ses 22 acteurs sur le terrain, bien motivés et préparés pour un match. Il est intéressant, le football quand des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs s’agglutinent pour suivre une compétition. Il est agréable, le football quand vient l’heure de célébrer un but ou un titre. Qu’elle est parfaite, cette communion entre un club et son public, surtout quand les résultats suivent.

Une évidence s’impose : au football, il y a un temps et un espace pour tous. Alors, on en redemande.

A propos de l'auteur

Né à Dolisie, au Congo, Victor Kissambou-Makanga est officier supérieur dans les forces armées congolaises. Ancien enfant de troupe (AET) et éducateur en droits humains, il voue une passion dévorante pour le football depuis son enfance, et ne se contente pas d’être un simple supporter de clubs ou un pratiquant du dimanche matin. Il tient à partager sa passion pour le sport roi et sa vision de ce qu’il y en a à espérer de mieux. Faim de cycles en Rondie est son premier ouvrage.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 29/09/2016 EAN13 : 9782312047492 Format : 210 x 297 Poids : 390 g Nombre de pages : 152
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis