Sylvie
5
Average: 5 (1 voter)

Au cœur de ce recueil de nouvelles, il y a la Catalogne, terre d’accueil de l'auteur et ses histoires humaines aussi simples qu’uniques !
Ces nouvelles racontent des parcours de vies individuelles qui parfois virent au naufrage, comme celui d'un médecin vieillissant qui perd la boule, tant il se croit cerné de lapins.
Il y a des personnes qui n’étaient pas destinées à se rencontrer et cela fait des étincelles.
Il y a des fables, dans lesquels écureuils ou tournesols miment les humains et leurs révoltes sociales, leurs crises identitaires et leurs migrations désespérées.
À bien lire, ce sont des histoires pleines d’humour, teintées d'un brin de sagesse.

Pierre
5
Average: 5 (1 voter)

Les nouvelles Catalanes, c’est une porte ouverte sur un pays et des gens que l’auteur a compris et aime. Les personnages sont typiques et ont cette épaisseur ces nuances qui leur donne une vraie vie, une crédibilité qui rend chaque histoire, chaque phrase comme un voyage dans le temps, dans l’espace et dans l’esprit. Les Nouvelles Catalanes on les lit, puis on les relit, comme on aime retourner dans un de ces petits villages si pittoresque et y découvrir une autre rue, une autre porte, un autre regard à une fenêtre, une autre nuance. On s’y sent bien.

Lise
5
Average: 5 (1 voter)

Que de plaisir en cette lecture. Très beau voyage en pays catalan en compagnie de personnages attachants, truculents, sages ou ivres de passion, pleins d'espoirs, de doutes ou de certitudes. Belle chronique sociétale et philosophique sur fond de passions humaines intemporelles où l'on croise aussi des tournesols résignés, des écureuils démoniaques ou fédérateurs, des chats au regard énigmatique.

Lydie
5
Average: 5 (1 voter)

Du pur bonheur, on s'évade, on est transporté dans ces petits villages où des aventures attendent les personnages hauts en couleur, on se retrouve tantôt dans une église où se cache un trésor, tantôt dans un petit café, ou encore au tribunal où un rebouteux truculent est jugé, ou encore avec des écureuils qui après s'être inquiétés de comportements bizarres des touristes, doivent lutter pour leur territoire.
On rit, on aime, on se prend d'affection pour les protagonistes, on pleure d'émotions. N'est-ce pas cela un bon livre, celui qui vous fait vibrer à chaque page?!

Geoffroy
5
Average: 5 (1 voter)

Je recommande vivement ! L'auteur nous promène à travers une partie de la Catalogne et nous dévoile la vie de ces personnages. On prend plaisir à découvrir la profondeur des consciences et des scènes décrites. L'auteur étudie au fil des nouvelles le sens que nous donnons aux différentes relations sociales ou intimes de nos vies, en déformant avec brio notre perception de la réalité et de la fiction ! On attend le prochain avec impatience !

0
Aucun vote pour le moment

Passer un moment avec un livre, il vous enchanté ou vous ennuie, avec les nouvelles catalanes, vous ne serez pas déçu, ses petites historiettes, mêlant, bonheur, tristesse environnement, actualité vous feront chacune passer de l'un à l'autre avec délice, avec des fins souvent inattendues vous faisant réfléchir et laisser votre imagination vagabonder.
Ces écureuils ne seraient ils pas le reflet d'une réalité ?

Clélia
5
Average: 5 (1 voter)

Quelle belle découverte !
Ce recueil de nouvelles ne vous laissera pas indifférent. Entre réalité géographique et fiction on s’évade tout autant que les personnages.
Merci !

pierre didier
5
Average: 5 (1 voter)

Avec un livre ,on peu passer un bon moment ou s'ennuyer avec les nouvelles catalanes vous ne serez pas déçu ,ses petites historiettes mêlant bonheur, tristesse ,environnement ,actualité vous feront chacune passer de l'un à l'autre délicieusement avec des rebondissements et des conclusions inattendues, vous invitant à réfléchir ou parfois laisser votre imagination vagabonder .Ces écureuils sont-ils le reflet d'autre chose ou une simple coïncidence ?

Aurélie
5
Average: 5 (1 voter)

L’auteur nous fait découvrir la région des Pyrénées Orientales au travers de nouvelles et de fables surprenantes et humaines. Il nous plonge dans le quotidien, les aventures et les relations complexes de personnages qui, quoique fictifs, nous semblent familiers. Chaque histoire est une fenêtre ouverte sur un petit monde intime.