Aymé C.
5
Average: 5 (1 voter)

Quelle verve ! Un sens du récit et un style éblouissants. Un Pagnol maritime, ponctué d'accents conradiens, afin de faire revivre le petit monde disparu des plongeurs du lundi de la calanque de Sormiou, autour de l'épicurien Jean Pernet, à l'avant-garde du message de préservation des ressources marines, que mon grand-père m'avait décrit Le rire l'emporte le plus souvent sur la nostalgie en première partie, tandis que la seconde évoque, de main de maître, l'équipe Cousteau à travers l'homme-océan qu'était Albert Falco. L'ouvrage apporte beaucoup à propos d'épisodes méconnus vécus par le capitaine le plus célèbre de la "Calypso".
Une infinie poésie, mais aussi un goût pour conserver le parler marseillais, au sens noble du terme en version calanquaise, ressortent de ce livre hors normes.
Et si l'historien Jean-Charles Jauffret était aussi un de nos grands auteurs provençaux ?

Picard Claude
5
Average: 5 (1 voter)

Un immense plaisir de lecture. Jean Charles Jauffret lanceur d'alerte pour sauver nos calanques nous donne envie d'embarquer à bord de la Calypso en compagnie d' Albert Falco.
Ce livre, un hymne à la "Grande bleue", à l'amitié, à la beauté du monde en danger. Albert Camus aurait aimé.

Hélène H
5
Average: 5 (1 voter)

Je ne peux pas être objective! Jean Charles Jauffret c'est mon amivaleursûre depuis "l'an pèbre". Je bois ses paroles, ses écrits..il me fascine par son érudition. Je croyais le bien connaître...et voilà qu'il écrit "Sormiou. Les contes de ma calanque" précédé des "Souvenirs d'enfance d'un historien".
Soudain je découvre un garnement curieux de tout, un poète, un tendre, un amoureux de la vie, de la nature, de la planète mer et des profondeurs de la Grande Bleue.

Quel régal ces contes! Dans le style qui lui ressemble ô combien, où les galéjades flirtent avec les drames, où les envolées lyriques cèdent la place aux odeurs de grillades, où l'excessif s'incline devant la modestie, un fil conducteur, l'amitié. L'amitié dans toutes ses déclinaisons, générosité, respect, reconnaissance, tolérance, amour..
Qui d'autre mieux que celui qui a vécu ces heures paisibles ou dramatiques, côtoyé, admiré, chéri ces êtres d'exception qui l'ont en partie façonné, pouvait laisser ce précieux témoignage sur la vie de la petite communauté de Sormiou à une époque hélas révolue.
Voilà une lecture qui laisse en bouche le goût fortement prononcé en iode des violets, les pâtes aux langoustes arrosées d'un cassis blanc.
Mais pas que....
Bonne lecture !