Noël
5
Average: 5 (1 voter)

ARGUMENTS

« J’ai un dictionnaire tout à part moi. »
— Michel de Montaigne

J’essaie avant tout de toucher sans jamais chercher à convaincre JJD

Notre nature est dans le mouvement; le repos entier est la mort. B.P.

Ni lu ni compris ? Aux meilleurs esprits que d’erreurs promises ! P.V.

Dans la lignée de son premier ouvrage Un dictionnaire à part moi, publié aux Éditions du Net, Jean-Jacques Dorio poursuit son exploration poétique d’un monde intime et ouvert, à la croisée des souvenirs, des inventions et des effacements.

Ce nouveau dictionnaire, tout à fait subjectif et sensible, ne cherche ni la définition exacte, ni la vérité universelle. Il propose, à la place, une succession de fragments, d’éclats, de mots détournés, réinventés ou simplement éprouvés au fil du temps. Chaque entrée est une tentative pour donner corps à l’invisible, faire durer ce qui passe, recoudre obstinément ce qui ne peut être rapiécé.

On y retrouve le souffle d’une écriture qui fait résonner les voix du passé, celles des disparus comme celles de ses multiples « moi », dont la formule de Paul Ricœur Soi-même comme un autre, est le modèle . Ce livre est un hommage à la mémoire, à la langue, et à cette forme de tendresse lucide que seul un long chemin de vie peut nourrir.

Jean-Jacques Dorio vit à Martigues. Il poursuit depuis plusieurs décennies une œuvre singulière où se mêlent poésie, hypnographies (calligraphies rêvées), chansons enregistrées au studio martégal du Petit Mas et récits fragmentés. Son écriture se situe aux marges du dictionnaire et du carnet de bord, du jeu de mots et de l’art de vivre.

Titre : Un nouveau dictionnaire à part moi
Auteur : Jean-Jacques Dorio
Éditeur : Les Éditions du Net
Parution : 18 juin 2025
Format : Broché / numérique
Genre : Poésie – Fragment – Autobiographie poétique

🌐 Site : https://poesiemodedemploi.wordpress.com

Un poème « posté » fidèlement chaque jour depuis le 8 janvier 2006

adresse électronique

doriojeanjacques@gmail.com

Paulette
0
Aucun vote pour le moment

Un livre généreux et chaleureux donnant l’impression de converser à bâtons rompus avec son auteur, que l’on découvre malicieux, fantasque et tendre, d’une nostalgie sans amertume ni regret.