Lily
5
Average: 5 (1 voter)

Replonger dans l'histoire de France contemporaine, ou la découvrir pour les plus jeunes, à travers les aventures réellement vécues, mais romancées, d'une famille résidant à la Bâtie-Neuve dans les Hautes Alpes.
Nous voilà emportés sur les champs de batailles où nous revivons, avec cette famille, des moments parfois méconnus ou oubliés, comme la déclaration de guerre par Napoléon III à la Prusse, l'année terrible, la guerre des tranchées, les batailles de Sedan ou de la Somme, les taxis de la Marne, la vie au quotidien sur la ligne Maginot, les choix, à l'époque cornéliens, entre Pétain ou De Gaulle, les déportations, le maquis du Vercors qui sauva 11 parachutistes Américains... et bien d'autres péripéties !
Marguerite raconte les trois guerres contre les Allemands, vécues directement par son époux, ses fils mais aussi par son beau-père et le père de celui-ci... Elle va relater sa souffrance et celle de toutes les femmes qui attendent, qui tremblent et espèrent le retour des êtres chers.
Un livre émouvant, écrit à la mémoire des ancêtres de l'auteur mais aussi à la mémoire de ces courageux soldats partis au combat, à celle de tous les résistants, à celle des victimes de la Shoah et pour tous les Justes dont Marguerite a fait partie, et qui a reçu, avec son mari, la médaille des Justes ,à titre posthume en 2011, pour avoir sauvé Arlette et Francis, deux enfants juifs.
La flamme des Justes incarne des valeurs fortes de courage, d'abnégation, de loyauté et d'honnêteté portées par la famille de Marguerite. Une flamme d'espoir et de liberté qui, comme la flamme olympique, se transmet de génération en génération.
Un livre écrit avec une écriture fluide qui vous emporte à travers les époques. A lire et à relire sans modération.

Thomas le Bihan
5
Average: 5 (1 voter)

Très bon roman que je ne qualifie pas de policier mais de roman historique qui relate les trois guerres contre les Allemands vécues par une même famille.

Belle de Mai
5
Average: 5 (1 voter)

De tous les romans que j'ai lus de cette auteure, c'est pour moi le meilleur ! J'ai adoré du début jusqu'à la fin.
Ce livre devrait être étudié en cours d'histoire car il est un beau témoignage du courage et de l'abnégation de héros ordinaires pendant les trois dernières guerres.
La famille de cet auteur a lourdement été éprouvé par les trois guerres contres les Allemands ! Que de malheurs ! Que de souffrances ! Si au moins ces dures expériences passées pouvaient servir de leçon pour l'avenir !