Initiez-vous à la langue Saintongeaise avec Albertine

Auteur : Jean Luc Buetas Catégorie : Société (culture, éducation, famille, mode, religion, sexualité)
Aucun vote pour le moment
Donnez votre avis
Résumé du livre

Une initiation simple à la langue saintongeaise, avec humour, extraits de textes typiques pour acquérir rapidement de bonnes notions de notre « jhabraille », cher aux habitant du Centre-Ouest. C’est une petite immersion dans la culture de cette région bénie des dieux qui s’étend du sud de la Vendée au nord de la Gironde, aire géographique encore très rurale au parler savoureux et rieur, aux senteurs de pineau, de Cognac, de vin des Côtes de Blaye accompagnant les pibales, les huîtres de Marennes-Oléron, sans oublier les cagouilles, l’emblème des saintongeais, surnommés les « cagouillards » pour leur allure nonchalante qui cache souvent une vivacité d’esprit peu commune, comme en témoignent les expressions typiques de l’idiome.

A propos de l'auteur

L’auteur, Jean Luc Buetas, est né en 1960 à Blaye, au cœur du Pays Gabaye de culture saintongeaise. Géologue et Œnologue, il a d’abord exercé en profession libérale avant de rejoindre la propriété viticole familiale pour produire des vins des Côtes de Blaye au Château Peyreyre. Il écrit en langue saintongeaise, la langue de ses ancêtres depuis plus de dix ans, d’abord dans le journal l’Ajhasse Désencruchée, et quelques autres journaux, puis sollicité par les éditeurs patoisants il se lance dans la rédaction des Voéyaghes d’Albertine, avant la rédaction de la présente initiation à la langue saintongeaise. À venir, un livre de cuisine, La Thieusine d’Albertine, et un roman en préparation, avec un nouveau personnage : Arnest’ Rudel.

Description technique
Editeur : Les Éditions du Net Date de parution : 11/08/2020 EAN13 : 9782312075211 Format : 150 x 230 Poids : 351 g Nombre de pages : 222
Lire un extrait

Avis des clients

Aucun vote pour le moment

Evaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres lecteurs

Donner mon avis