Gestion des ressources humaines et communication en Afrique

Gestion des ressources humaines et communication en Afrique
Jean-Bernard Bruneteaux

Abstract

Fruit d’une expérience en entreprise, de contacts avec des professionnels et d’un enseignement au sein de l’Université  catholique d’Afrique  centrale, cet ouvrage répond de façon pratique  aux réalités et aux objectifs de la fonction ressources humaines.
Existe-t-il une gestion des ressources humaines spécifique en Afrique ? La démarche du gestionnaire de ressources humaines présentée dans l’ouvrage montre que si les principes et les techniques peuvent être pratiqués dans tous les contextes socio-culturels, ils nécessitent d’intégrer les réalités de l’environnement  pour être efficaces.
Il importe au praticien d’utiliser sa technicité de façon pertinente dans le respect de la personne et de l’éthique du travail pour atteindre les objectifs de performance  de l’entreprise.
Quelques enjeux majeurs se posent à lui : le progrès individuel dans une société  à tendance communautaire et la gestion de la diversité dans un univers de réseaux d’influence à tendance clanique.
Le but de l’ouvrage est de présenter une utilisation possible des outils d’une fonction en développement dans le continent africain. En effet les exigences de la compétitivité et de la globalisation imposent aux entreprises et à leurs dirigeants de renforcer leur gestion en valorisant les ressources humaines. Intégrer  le facteur humain  et socio-culturel constitue l’une des clés de la réussite de l’entreprise.

Author

L’auteur Jean-Bernard Bruneteaux, diplômé ICN a été  responsable de tous les aspects de la gestion des ressources humaines dans des sociétés de services, industrielles, commerciales et de distribution européennes et anglo-saxonnes. Il a exercé cette activité pendant plus de 30 années dont 22 comme directeur, y compris pour la mise en place d’une direction européenne des ressources humaines sur un ensemble regroupant 40 000 personnes dans 8 pays d’Europe et simultanément d’une direction au Mexique: une expérience de management interculturel. Il a été chargé de la coordination de l’option communication et gestion des ressources humaines à l’Université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé au Cameroun. Il a également assuré des formations de cadres d’entreprises au Cameroun et en Tunisie.

Printed book

25,00 € Add to cart

Gestion des ressources humaines et communication en Afrique

up to
40%  Royalties