Evangile selon Saint Finance

Evangile selon Saint Finance
Louis Bachoud et Jean-Baptiste de Foucauld

Abstract

C’est notre monde d’aujourd’hui que nous décrit à sa façon l’auteur, dans un style souvent imité de la tradition biblique. 

Le style est sans concession, la polémique virulente, la condamnation sans appel. On pourra la trouver excessive, mais, écrit Jean-Baptiste de Foucauld, dans sa belle préface, on ne pourra ni la négliger ni ne pas en tenir compte.

Car pour l'auteur de L'Evangile selon Saint Finance, à un sacré de pacotille, continue l'ancien commissaire au Plan,  il faut opposer non pas un retour à la tradition, mais un renouveau du sacré, voire un nouveau sacré.

En cela, Louis Bachoud s'inscrit dans les traces des Propos sur l'éducation du philosophe Alain, pour qui c'est le lien du passé au présent qui fait une société.

L'hymne aux grands morts ne cesse point (...) Et c'est par ce culte que l'homme est homme (...)

Supposez qu'il se borne à sa propre garde, et à la garde du camp, aux cris d'alarme et de colère, à ce que le corps produit sous la pression des choses qui l'entourent, le voilà animal, cherchant pâtée, et bourdonnant à l'obstacle, comme font les mouches.

Author

Louis Bachoud, ingénieur Arts et Métiers, architecte, urbaniste, chargé de cours à l’Université Robert Schuman de Strasbourg, professeur au CEFAC (Centre d’Études et de formation des Assistants Techniques du Commerce des Services et du Tourisme) et à l’AFE (Association Française d'Eclairage), a vécu et construit dans de nombreux pays d’Occident et d’Afrique. 
Jean-Baptiste de Foucauld, haut fonctionnaire, fut Commissaire au Plan.

Printed book

20,00 € Add to cart

Evangile selon Saint Finance

up to
40%  Royalties