Emploi et revenus des Indépendants

Emploi et revenus des Indépendants
Insee

Abstract

Cet ouvrage de la collection « Insee Références » offre un ensemble d’analyses et d’indicateurs sur les travailleurs indépendants. Cette population hétérogène recouvre les exploitants agricoles, les commerçants, les artisans ou encore les professionnels libéraux. Ils sont liés par l’absence de lien de subordination juridique à l’égard d’un donneur d’ordre et ne disposent pas de contrat de travail. La plupart n’ont pas le statut de salarié et sont donc « non-salariés ».
Un panorama des non-salariés en 2017 est proposé dans la vue d’ensemble et les 21 fiches thématiques et sectorielles : combien sont-ils, que gagnent-ils, quelles activités exercent-ils ? Dans quelle mesure la création du statut de micro-entrepreneur a-t-elle modifié le paysage depuis 2009 ?
L’ouvrage comprend également deux dossiers et trois éclairages. Le premier dossier s’intéresse aux mutations du travail indépendant et à ses frontières avec le salariat. Le second décrit quelles personnes s’installent à leur compte et l’effet de cette installation sur leurs revenus professionnels. Le premier éclairage s’intéresse aux spécificités des indépendants contraints dans leur offre de travail. Le deuxième décrit les revenus d’activité non salariée des chauffeurs de taxis et de VTC. Enfin, le troisième est consacré aux non-salariés des secteurs culturels.

Printed book

19,80 € Add to cart

Emploi et revenus des Indépendants

up to
40%  Royalties