France Portrait social

France Portrait social
INSEE

Abstract

Cet ouvrage propose une vue d’ensemble sur l’impact social de la crise sanitaire de la Covid-19 et du premier confinement, dans des domaines tels que la santé, l’emploi, les conditions de logement, les inégalités femmes-hommes, la scolarité des enfants, les pratiques culturelles, etc.
Un éclairage est ensuite apporté sur les enfants, sous l’angle des inégalités sociales. Dans quel environnement socio-professionnel vivent les enfants de moins de 18 ans ? Quel est l’impact sur leur parcours au lycée, mais aussi sur leurs aspirations scolaires ?  À quel moment se creusent les inégalités sociales de santé ? La pratique sportive au collège est-elle liée au milieu social ? Quant aux enfants entrés à l’école maternelle, quel est leur rapport à l’école, aux activités périscolaires et extrascolaires ?
Un premier dossier met en regard l’accès des jeunes adultes à l’autonomie résidentielle avec leur parcours dans l’emploi à la sortie de leurs études.
Un second évalue l’effet des réformes socio-fiscales intervenues en 2019 sur le niveau de vie des ménages.
Une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social.

Printed book

19,80 € Add to cart

France Portrait social

up to
40%  Royalties