Spectroscopies vibrationnelles

Spectroscopies vibrationnelles
Collectif

Abstract

Les spectroscopies vibrationnelles sont des techniques de caractérisation optique très répandues et utilisées dans de nombreux domaines scientifiques et industriels. Elles bénéficient depuis plusieurs années d’un grand essor, de par les nombreuses innovations technologiques qui les rendent de plus en plus performantes et utilisables sur des nombreux matériaux (cristaux et céramiques, polymères, verres…), molécules (organiques et inorganiques), sous diverses formes (liquide, gaz ou solide), sur des milieux biologiques, naturels, et sur des objets du patrimoine culturel. Les temps de mesures sont désormais compatibles avec des process industriels et les échelles spatiales de mesures tendent vers la résolution nanométrique.
Ce livre est un ouvrage collectif et collaboratif entre chercheurs universitaires, CNRS et industriels, utilisateurs de ces techniques et au service de ces spectroscopies. Il s’adresse à un public large et se propose de faire le point à la fois sur la théorie de la spectroscopie vibrationnelle, mais aussi sur la définition, les caractéristiques et la mise en oeuvre de ces diverses techniques à travers des exemples variés d’utilisation.
Au-delà des techniques classiques sont présentées des techniques connexes qui ouvrent de nouvelles perspectives d’utilisation pour la caractérisation d’objets se rapprochant des dimensions moléculaires. Les traitements de données statistiques, l’imagerie, les mesures non-linéaires donneront également un aperçu de toutes les potentialités de ces techniques au-delà de leur utilisation classique.

Printed book

55,00 € Add to cart

Spectroscopies vibrationnelles

up to
40%  Royalties