Arsène Lupin contre Herlock Sholmes

Arsène Lupin contre Herlock Sholmes
Maurice Leblanc

Abstract

Cet ouvrage est une reproduction à l’identique de la toute première édition des Nouvelles Aventures d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc parue en 1906 et 1907 dans le magazine encyclopédique illustré Je sais tout.

En 1905, Pierre Lafitte, directeur du mensuel Je sais tout, commande à l’écrivain Maurice Leblanc une nouvelle sur le modèle du Raffles d'Ernest William Hornung et des aventures de Sherlock Holmes.
La première nouvelle paraît le 15 janvier 1905 dans le numéro 6 de Je sais tout : L'Arrestation d’Arsène Lupin. Celle-ci ayant rencontré un réel succès, Maurice Leblanc est encouragé à écrire la suite par son éditeur. Or, comme l'auteur est perplexe sur la façon de poursuivre les aventures d'un héros qui vient d'être coffré, l'éditeur lui suggère de le faire évader. La saga du gentleman-cambrioleur est née.
A partir de novembre 1906, Maurice Leblanc publie dans le mensuel Je sais tout un premier roman La Dame Blonde puis en juillet 1907 la nouvelle La Lampe Juive.
Les deux histoires sont publiées dans le journal Je sais tout, sous le titre Les Nouvelles Aventures d’Arsène Lupin. Le livre Arsène Lupin contre Herlock Sholmès est publié le 10 février 1908 avec les deux histoires modifiées (l'épilogue notamment). Une autre édition paraît en 1914 avec de nouvelles modifications.

Printed book
+10.00 €

19,00 € Add to cart

Arsène Lupin contre Herlock Sholmes

up to
40%  Royalties