De l'intrartialité - Les (ré)écritures conscientes au prisme de l’hybridation : littérature et cinéma en exemple

De l'intrartialité - Les (ré)écritures conscientes au prisme de l’hybridation : littérature et cinéma en exemple
Sinclair Parfait Dasse Boho

Abstract

Le présent ouvrage théorise une nouvelle démarche de critique et de création destinée à faciliter l’exploration de quelques apories épistémologiques de l’intermédialité actuelle et les nouvelles esthétiques contemporaines. Remise en question ici, l’intermédialité müllerienne est revue et élargie. Plutôt que de saisir le truchement des arts selon l’orthodoxie qui commandait encore une approche centripète du médium au regard de ses rapports mitigés avec d’autres média, l’intrartialité portée par le présent essai privilégie une approche centrifuge visant à saisir et expliquer l’intérieur esthétique du médium contemporain qui reste désormais un foisonnement de média. Dans ce sens, accoudée à l’hybridation telle qu’expérimentée par le biologiste Gregor Mendel, l’intrartialité, a pour objectif de baliser la voie d’une nouvelle recherche sur l’entrelac des arts portés par la conscience créatrice des auteurs contemporains, c’est-à-dire leur intention manifeste de créer de nouveaux modèles à partir des combinaisons variées, débouchant désormais sur la parturition de nouveaux arts.

Author

Sinclair Parfait Dasse Boho est un écrivain et chercheur camerounais. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Maroua, il a fait des études supérieures en Sciences Juridiques et Politiques, en Arts, Lettres et Sciences Humaines et en Sciences de l’Éducation. Il compte à son actif trois livres déjà publiés en 2020. Il est aussi un amoureux de la peinture, du cinéma, des arts martiaux et de la musique. Ses recherches portent sur la textualisation des hybridités artistiques et culturelles contemporaines en interaction avec la semiosis sociale.

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