Slimane El Barouni - Le héros occulté par l’Histoire

Slimane El Barouni - Le héros occulté par l’Histoire
Hammou Abousseddik

Abstract

Slimane El Barouni incarne le héros occulté ou oublié. Il révèle la béance qui peut exister entre la réalité des actes accomplis et le processus hasardeux et complexe de l’héroïsation. Sa vie entière est une succession de combats exceptionnels.
Trop panislamiste pour figurer en bonne place dans la représentation unanimiste forgée au sortir de la première guerre mondiale guerre par les alliés et le panarabisme, il est une victime d’un authentique déni de mémoire ou plutôt en empruntant la notion, nourrie des avancées théoriques lacaniennes, de la « logique discursive » ambiante de l’époque.

Author

Abousseddik Hammou, professeur de l’enseignement secondaire retraité depuis 2005. Il est l’auteur de deux livres : Le premier « Haro sur le diabète ! » est écrit en français et publié en France, le second « Adieu mon diabète - J’ai guéri cette maladie incurable » est écrit en arabe et publié en Algérie. En outre, il a traduit de l’arabe au français le roman de science-fiction intitulé « Les tentations de saint Antoine » sélectionné pour La Journée du Manuscrit Francophone 2018.

Printed book

15,00 € Add to cart

Slimane El Barouni - Le héros occulté par l’Histoire

up to
40%  Royalties