Redevabilité en management public: Investigation épistémologique au cœur d'une administration publique

Redevabilité en management public: Investigation épistémologique au cœur d'une administration publique
Ousmane Djiguemdé

Abstract

Depuis la crise des subprimes, qui a occasionné la mobilisation de ressources publiques au profit des banques et établissements financiers, les peuples du monde ont découvert toute la relativité qui se cache derrière le concept d’intérêt général, dans la mesure où c’est l’argent public qui a servi à résoudre des questions privées. Ainsi, malgré les mesures prises pour éviter les dysfonctionnements des finances mondiales, l’écart entre riches et pauvres n’a fait que se creuser.
La crise des gilets jaunes, qui a fait des émules dans certaines parties du monde, ainsi que l’augmentation de la fréquence et de la violence des manifestations de défiance de l’autorité des États, montre le niveau de méfiance entre l’état et le citoyen. Il montre également la place de choix que compte se donner les citoyens dans le contrôle de l’action publique. Encore faut-il maitriser les motifs de son indignation et les solutions pour l’apaisement du climat social, à travers le rétablissement de la confiance !
Cette confiance doit sa perte à l’absence ou à l’insuffisance de crédit dans le niveau et la qualité de redevabilité qu’il y a dans la gestion publique. C’est dire tout l’intérêt qu’il y a à comprendre cette redevabilité, son rôle au cœur de la gouvernance publique, en tant que catalyseur de l’apaisement du climat social, propice au développement économique et social des États. Il s’agit d’explorer les voies et moyens pour restaurer la confiance entre l’état et le citoyen. Et cette investigation s’y est employée.

Author

L’auteur est présentement Conseiller Technique du Ministre de la culture, des arts et du tourisme du Burkina Faso. La plupart de ses réflexions portent sur la gestion publique, domaine dans lequel il s’est forgé une expertise conséquente, après un passage à l’École nationale d’administration et de magistrature de son pays.

Printed book

19,00 € Add to cart

Redevabilité en management public: Investigation épistémologique au cœur d'une administration publique

up to
40%  Royalties