LES HOMMES A LA LUMIERE DE LEURS NOMS

LES HOMMES A LA LUMIERE DE LEURS NOMS
Claude Abdon Tchibinda

Abstract

Le présent ouvrage « Les hommes à la lumière de leurs noms » est une œuvre littéraire anthroponymique portant sur l’étude caractérologique des patronymes de quelques célébrités du monde, notamment des Chefs d’état et de grandes figures de la politique, des finances, des sciences, de la religion, de la culture et du sport. Celle-ci tente par tous les moyens de dégager le caractère de tout individu, peu importe son pays, son continent ou sa race, à partir de l’étymologie de son nom ou de son prénom personnage en corrélation avec son totem ou élément de la nature éponyme ou assimilé : minéral, animal, végétal, hydrique, atmosphérique, astral, géodésique, activités humaines (physiques ou spirituelles).
Aussi, l’analyse de l’impact de tout nom, au-delà de l’étymologie, doit-elle être examinée sous l’angle du totémisme, de la symbolique spirituelle, de la métaphore ou de l’allégorie.
Cet ouvrage dévoile le psychisme des grandes figures du village planétaire et apparaît comme un outil d’aide à la décision pour les managers politiques, économiques, financiers, sportifs, culturels etc. Toutefois, le nom ne saurait être un déterminisme ni une prédétermination.

Author

Claude Abdon Tchibinda, journaliste émérite gabonais et administrateur des affaires maritimes, est titulaire d’une licence en sciences et techniques de l’information et d’un diplôme en gestion et administration portuaires. Il a exercé le métier de journaliste à la première chaîne de télévision gabonaise, à la Radio panafricaine Africa N° 1, au quotidien gabonais d’information l’Union et à la division de la presse et de l’information du ministère des Affaires étrangères. Il a occupé les fonctions de Conseiller technique des ministres des Transports et de la Marine marchande, de Directeur général de la Marine marchande de 2007 à 2009 et de Directeur général de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale de 2017 à janvier 2020.

Printed book

18,00 € Add to cart

LES HOMMES A LA LUMIERE DE LEURS NOMS

up to
40%  Royalties