La Finance Islamique en Algérie : Les voies de la normalisation

La Finance Islamique en Algérie : Les voies de la normalisation
Ahmed Benhabbour

Abstract

Le 21e siècle marquera sans doute l’histoire économique moderne en raison des importantes et fréquentes crises dans le système financier national et international, la plus importante étant certainement celle que nous vivons aujourd’hui. Celle-ci se caractérise par son aspect systémique et généralisé dû à l’interdépendance des marchés financiers à l’échelle internationale.
L’apport de toutes les réformes engagées en Algérie n’est pas négligeable (la libéralisation bancaire, le renforcement du rôle de la banque centrale,…), mais insuffisant car le système bancaire algérien fait l’objet de plusieurs critiques par les investisseurs nationaux et étrangers, notamment son caractère archaïque, ses lourdeurs administratives, l’insuffisance de ses produits et services ; les réformes de modernisation en phase ont pour objet d’augmenter l’efficacité du système bancaire (l’émerger des moyens de paiement électroniques, la privatisation des banques publiques et la multiplication des segments des produits).
Face à cette situation critique, la finance islamique s’est démarquée par sa résistance à cette crise, ce qui a attiré l’attention des spécialistes et chercheurs, qui se sont interrogés sur les raisons de son immunité, ainsi que sur l’éventualité de la considérer comme une solution de remplacement potentielle au système actuel. Ce travail vise essentiellement à positionner la finance islamique au cœur de cette crise, d’expliciter ses apports pour le système financier national et international et d’analyser les différentes difficultés qui lui font encore obstacle. Cette étude constitue une synthèse des travaux effectués sur la finance islamique et une compilation des avis des gestionnaires bancaires et des spécialistes en finance islamique.

Author

Ahmed Benhabbour est titulaire du Diplôme d’études supérieures en Banque et Finance, d’un Brevet professionnel en Banque et en comptabilité. Ex-cadre d’une banque publique, il exerce actuellement dans le secteur financier privé.

Printed book
+10.00 €

16,00 € Add to cart

La Finance Islamique en Algérie : Les voies de la normalisation

up to
40%  Royalties