La volonté d'impuissance

La volonté d'impuissance
Sneiba Mohamed

Abstract

Dans la gestion des crises, on agit de plus en plus sans conviction. La médiation ne se donne pas de limites, même quand le conflit se transforme cyniquement en compétition de massacres de civils innocents. Le temps agit en faveur de la terreur. Le véto est souvent un arrêt de mort au lieu d’être l’élément déclencheur de la recherche d’un compromis. Il est compromission. L’allié qui défie la volonté commune, exprimée par la « force » d’une résolution, se sent protégé par une opposition exhibée à tour de rôle par les USA, en faveur d’Israël, de la Chine, quand la Corée du nord est menacée de sanctions, ou par la Russie volant au secours de Téhéran. La volonté d’impuissance est en cela un désengagement, l’expression d’un égoïsme ravageur devenu, au fil du temps, une caractéristique des Temps modernes. Elle est même, paradoxalement, la puissance puisqu’elle conduit ceux qui la détiennent à imposer leur lâcheté à ceux qui ont soif de justice dans un monde de plus en plus trouble.
Ainsi, la volonté d’impuissance n’est rien d’autre que l’illusion de puissance. C’est l’échec non assumé des dissuasions au 21ème siècle. Le conseil de sécurité de l’Onu, l’UE, l’Union africaine et la Ligue arabe sont l’illustration parfaite de ces « projets » d’Ordre établi (ou à rétablir) qui restent sans effet à cause de leurs propres antagonismes.

Author

Professeur de lettres, Sneiba Mohamed a enseigné de 1988, date de sa sortie de l’ENS de Nouakchott, à 2014, dans plusieurs lycées de Mauritanie. Mais le journalisme est devenu sa raison d’être. Il fut tour à tour rédacteur en chef de l’Essor, premier magazine économique en Mauritanie (1998), rédacteur en chef du Méhariste (2000-2002), responsable du desk économie du quotidien Nouakchott Info (2003-2005) avant de rejoindre le quotidien l’Authentique où il tient une chronique depuis 2007. Il est également correspondant en Mauritanie du magazine économique Afrimag basé à Casablanca et, depuis 2015, membre du cabinet d’affaires et de relations publiques StrateusGroup.

Printed book

13,00 € Add to cart

La volonté d'impuissance

up to
40%  Royalties