Quoi dire de plus ?

Quoi dire de plus ?
Samih El Guelta

Abstract

« Quoi dire de plus ? » est une critique philosophique des mutations civilisationnelles que donne à voir le moment contemporain un peu partout dans le monde.
L’auteur interroge ce rapport ambigu qu’entretiennent les hommes avec l’absolu de la Mort. Rapport à ré-envisager quand le Verbe, le Rêve, la Raison et la Connaissance semblent avoir cessé d’être ce qu’ils sont d’un point de vue civilisationnel. Dévitalisées, évincées, réduites, vidées de leur teneur, ces catégories ne sont plus ce qui a vocation à transcender la société des hommes. Et parce que la nature a horreur du vide, d’autres catégories entrèrent comme par effraction pour sauver ce qui reste de la cité. Le jeu, le ludique, le positif, le matériel, l’agile, l’improvisé et l’utile se substituèrent à ce qui fonda la société des hommes jusques là. Désormais, rien ne semble aller de soi s’il s’affranchit de ces factices nécessités. La société des hommes glissa alors d’un régime de consistance vers un régime de persistance quand elle renonça à ce qui la préservait de la tyrannie de la Mort : le Verbe et la Raison. Cette société doit ainsi sa longévité à un vitalisme grivois qui n’opère plus d’un principe vital mais qui tire sa philosophie des tacites impératifs de la Mort.

Author

Samih El Guelta est un jeune essayiste marocain. Financier de vocation, il soutient que le devoir de citoyenneté nécessite que chacun de ceux qui forment une société doit avoir un mot à dire. Dans cet essai, l’auteur se livre à une critique philosophique du moment contemporain.

Printed book

13,00 € Add to cart

Quoi dire de plus ?

up to
40%  Royalties