La conquête du pouvoir et ses dynamiques

La conquête du pouvoir et ses dynamiques
Jean-Paul Kyungu-Masangu

Abstract

Conquête et exercice du pouvoir. Vocables qui vibrent aux oreilles, provoquant des passions d’ordre idéologique et hélas, tribales dans cette quête interminable du « graal politique ».
Érigée en dogme, celle-ci soumet toute démarche de conquête, à certaines logiques politiques et électorales. Evidences rappelant, à l’attention des hommes et femmes dont l’habitus est contraire aux principes démocratiques, à quel point, le cursus électoral, est si contraignant, qu’il requiert des vertus de leur part.
De la présence au plan de campagne, pouvant déboucher sur un contentieux électoral, le parcours d’un candidat n’est jamais de tout repos. C’est ainsi que, pour façonner les intéressés, soucieux du rabattage des voix, il est déroulé ici, toute une philosophie politique ainsi qu’électorale, qui vient lever le voile, sur tout un pan de la lutte politique.
Il y a utilité de prise d’initiatives d’ordre structurel ainsi que technique, afin de pouvoir, intéresser et épisodiquement, séduire, les catégories d’électeurs qui n’ont quoi faire des fumisteries des politiques, ces adeptes d’alliances de circonstance récurrentes, qui en viennent souvent, à freiner l’élan démocratique du pays et dont la flemmardise susciterait inquiétudes.
Et cela, en plus de leur finauderie hippopotamesque, eux spécialistes de gouaille, au point de se transformer en fumiste dont, l’immodestie débouche souvent, sur de l’impertinence, les faisant passer pour des gouapes.
En cette période où le débat sur la nécessité d’une alternance aura suscité des passions parfois morbides, où les défaillances systémiques de l’opposition politique et l’arrogance rédhibitoire d’un régime revenant inquiètent, l’ouvrage est un inaccoutumé support de réflexions, qui ne saurait n’être que profitable à tous.

Printed book

15,00 € Add to cart

La conquête du pouvoir et ses dynamiques

up to
40%  Royalties