Traversées de mémoires

Traversées de mémoires
Rachid Douiou

Abstract

Le présent ouvrage, « Traversées de mémoires », est le récit d’une vie, un trajet vers la liberté d’être et d’advenir, il vise à comprendre les conditions conduisant à la construction de l’être et de ses pratiques relationnelles dans la vision qui se repère de la transhumance. À partir d’une recherche ancrée à la première personne, située dans un paradigme d’errance, il souhaite mettre en lumière le chemin qui l’a conduit d’un mal-être au désir d’être et d’advenir, qui l’entraîne toujours plus loin. En apportant une dimension autre, une œuvre en soi, il se questionne au sujet de son itinérance migratoire, tant d’un point de vue géographique que d’un point de vue intérieur, dans une volonté de se rapprocher de soi et composer avec l’absence, devant l’immobilité blanche. Au travers d’un récit de vie permettant la reconstruction de l’identité et par la photographie mémorielle se profilant à l’image d’une quête, avec son âme de nomade infatigable, l’auteur conduit une réflexion, en arpentant les hautes terres nomades, unissant les lieux et les non-lieux dans un même univers, sans que les sutures paraissent.  L’auteur partage avec eux, de longues marches dans des déserts brûlants avec parfois en récompense la découverte de paysages à la sublime beauté. Il questionne cette zone grise intangible où un autre univers s’y illustre, par l’image qui jalonne l’œuvre au sein des suites remémoratives, en sillonnant, de campements en bergeries, le sentier des bergers transhumants et en convoitant l’innocence du regard du chasseur primitif sur leur parcours migratoire et leur sédentarisation… La transhumance autorise à partir, revenir, repartir et revenir encore…

Author

Natif de l’Oriental, Rachid Douiou partage son temps entre la montagne et les livres. Ceux qu’il lit, ceux qu’il écrit. Il vit désormais entre Immouzzer du Kandar et Agadir et continue à se consacrer à l’écriture.  Il a grandi dans l’univers forestier et a pratiqué la chasse, la pêche et la photographie.  Autour de cette vision, il a construit sa vie avec ses désirs, ses passions et ses défis.  Après une formation en journalisme politique, il a sillonné les Hautes Plaines de l’Oriental, en quête d’identité, au fil des pages, d’un certain sens à ce qu’il vit ou est. 
Son premier recueil de poèmes « Errances d’encre » est paru en 2015 aux Éditions du Net. Il a obtenu le Prix Essai de la Journée du Manuscrit Francophone 2017 pour son second livre nominé « Nomades Ait Atta ».

Printed book

135,00 € Add to cart

Traversées de mémoires

up to
40%  Royalties