Afrospections - L’Afrique face à ses démons

Afrospections - L’Afrique face à ses démons
Aliou Bamba Mbacké

Abstract

Et si la situation « peu enviable » de l’Afrique n’était que la résultante d’une trop longue fiction collective subrepticement entretenue par l’autosuggestion négative et l’influence de groupe ?
Et s’il était possible de parler du développement de l’Afrique sans se noyer dans la marre profonde des comparaisons forcées et fallacieuses avec ce qui se fait sous d’autres cieux, ni se perdre dans les sentiers labyrinthiques des chiffres, ratios et autres indices ?
Oser s’affranchir des sentiers battus des « modèles de développement » « prêt à porter », en réalité esquisses d’enveloppement, et s’évader des postures épistémologiques contingentées afin de SE FRAYER notre propre chemin au milieu de la broussaille et au milieu de la grisaille, tel est le maître-mot de ce livre.
Pour ce, une introspection est nécessaire, des Afrospections devrais-on dire !

Author

Né en 1987 à Touba, Aliou Bamba Mbacké est un jeune intellectuel sénégalais. Il a fait ses études supérieures en occident, notamment en France et en Espagne, et est rentré chez lui pour mieux servir son pays et participer activement à l’éveil des consciences. Membre de la grande famille maraboutique de Touba, ce jeune qui travaille actuellement au ministère de l’intérieur du Sénégal sait allier tradition et modernité. Cette influence de plusieurs univers est très perceptible dans ce livre…

Printed book

15,00 € Add to cart

Afrospections - L’Afrique face à ses démons

up to
40%  Royalties