Boffres, terre de légendes. Dolmens et menhirs à foison

Boffres, terre de légendes. Dolmens et menhirs à foison
Bertrand Le Tourneau

Abstract

Avec plus de 180 dolmens et de nombreux menhirs, alignements et cercles de pierres, Boffres restitue l’image d’un vaste territoire relativement paisible, demeuré à l’écart des turbulences guerrières des abords du Doux.

De même qu’à Vernoux, un maillage serré d’implantations monastiques encadre de près les lieux de culte païens, longtemps demeurés vivaces. Tant la mémoire toponymique que des témoignages archéologiques témoignent de pratiques et de croyances magico-religieuses : une pierre trouée associée à des rites de guérison et de renaissance ; une pierre qui chante, aux yeux qui regardent vers le ciel ; des pierres votives, qui parsèment les sites et les chemins sacrés ; des peintures rupestres de plein air, qui revêtent la nature d’habits magiques. La Trève et la dame blanche, sortes de fées, hantent le pays.

En phase avec le témoignage des Anciens, les autochtones reçoivent la visite de marchands étrangers, dès le milieu du IIIe millénaire. Si le portrait sculpté dans la pierre, d’Égyptiens et de Phéniciens, se retrouve un peu partout dans la région, par contre, à Boffres, c’est la première fois que celui d’un Grec au nez droit, caractéristique, a pu être identifié. Plus étonnant encore, vers la fin de sa longue épopée, l’Homme de Neandertal s’était ouvert à l’art.

Author

Illustré de magnifiques photographies, cet ouvrage est le sixième d’une série consacrée aux légendes et aux trésors mégalithiques, dont l’originalité surprend, d’autant plus que la région était demeurée quasiment inexplorée. Explorateur, archéologue et historien, Bertrand Le Tourneau porte un regard neuf sur nos lointaines origines. Sa Nouvelle Histoire des Celtes : de l’Altaï à l’Occident, des millénaires d’Histoire, en témoigne aussi. Président de l’association Mémoire Vive, il se propose de faire connaître le patrimoine du pays compris entre le Doux et l’Eyrieux.

Printed book

16,00 € Add to cart

Boffres, terre de légendes. Dolmens et menhirs à foison

up to
40%  Royalties