Préhistoire et légendes revisitées de Rochepaule.

Préhistoire et légendes revisitées de Rochepaule.
Bertrand LE TOURNEAU

Abstract

Au plan préhistorique, le territoire de Rochepaule se montre d’une richesse exceptionnelle. En témoignent près de 270 photographies, dont six pages en couleur. Folklore, légendes fleuries et textes anciens se chargent de faire revivre des bribes de temps que l’on croyait révolus, à commencer par la mention du village initial, qui était une place-forte ; il se retrouve sur le terrain. Fait proprement incroyable, les humbles paysans du cru se sont longtemps souvenus de l’existence du couple primordial des Celtes, ce en quoi leur science surpasse celle des savants officiels !
De même, avec la déesse celte Damona, qui lance un menhir, ils savaient que ce peuple était partie prenante de la civilisation mégalithique ; cette réalité fait généralement l’objet d’une de ces multiples dénégations qui rendent l’Histoire des origines, en grande partie hermétique à l’entendement. Parmi les œuvres de génie qui n’existeraient pas, dont certaines ouvrent des perspectives nouvelles, citons au premier chef les sculptures humaines et animales, ainsi que les peintures rupestres de plein air ; au contraire, elles abondent et surabondent, par milliers.

Author

Cet ouvrage est le septième d’une série consacrée aux légendes et aux trésors mégalithiques, dont l’originalité surprend, d’autant plus que la région était demeurée quasiment inexplorée et réputée vierge de tout témoignage antique. Explorateur, archéologue et historien, Bertrand Le Tourneau, Président de l’association Mémoire Vive, porte un regard neuf sur nos lointains ancêtres de la préhistoire. Sa Nouvelle Histoire des Celtes : de l’Altaï à l’Occident, des millénaires d’Histoire, en témoigne aussi.

Printed book

18,00 € Add to cart

Préhistoire et légendes revisitées de Rochepaule.

up to
40%  Royalties