L'autre Chemin

L'autre Chemin
Collectif

Abstract

Dans son combat pour arracher la classe ouvrière naissante à la domination des églises chrétiennes, le mouvement socialiste du XIXe siècle chercha la botte secrète. Il crut la découvrir en se proposant de réaliser, lui aussi, la promesse évangélique : les derniers seront les premiers. C’est cette idée qui domina l’histoire de toute la gauche au XXe siècle.

La chute de l’Union soviétique finit de démontrer la vacuité du projet. Les nantis lui opposèrent la théorie néo-conservatrice : Une société parfaitement équilibrée, qui maximiserait toute les potentialités de ses acteurs, serait une société où chacun pourrait librement effectuer ses arbitrages économiques, au plus près de son intérêt propre, sans contrainte règlementaire d’aucune sorte, permettant ainsi que se constitue naturellement le meilleur choix pour l’intérêt collectif. Cette théorie fut propagée et sanctifiée par leurs relais. Dans nos sociétés hyper-médiatisées, une idée, aussi folle soit-elle, mille fois répétée par des médias autoréférentiels, avec l’appui de philosophes-de-médias et d’économistes-de-médias, est couramment considérée comme une vérité. Au moins pour tout un temps… Partout la gauche fut défaite.

La crise économique majeure de 2008 est directement issue de ces idées. Depuis 30 ans, le partage de la richesse créée a été déséquilibré en défaveur des salaires et de l’investissement et en faveur des actionnaires. La réduction du pouvoir d’achat des salariés a entrainé un endettement privé massif que plus rien ne garantit, et la baisse de l’investissement a produit la destruction des industries en occident. Semant le doute sur  cette folle théorie.

Author

Aujourd’hui, un nouveau temps s’ouvre. Mais la gauche n’a pas encore assez réfléchi et reste bien souvent prisonnière de l’idée de maintenir les avantages acquis dans la période des trente glorieuses. Ce sont souvent les plus âgés qui en bénéficient, alors que la jeunesse qui entre dans le monde du travail, connaît une très grande précarité qui lui interdit de s’épanouir et la pousse vers des réponses intolérantes à son mal-être. Cette vision du rôle de la gauche laisse sur le côté la création des dynamiques qui seules peuvent recréer un cercle vertueux qui permette tout à la fois une reprise de l’économie et une reprise de la marche en avant, vers le progrès social, de nos sociétés.

Construire une gauche moderne et républicaine, capable de dessiner une perspective stratégique de transformation en faveur du monde du travail, dans un monde qui saura préserver ses grands équilibres, voilà l’enjeu. Cette perspective est exigeante, elle est tout, sauf simple.

Pour la réaliser, il existe un autre chemin que le ronron du passé dans lequel se sont maintenus tant des animateurs de la gauche traditionnelle. Pour la réaliser, un certain nombre de femmes et d’hommes ont décidé de s’engager. Ce sont les éléments politiques constitutifs de leur engagement qui sont ici rassemblés.

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