Le développement durable

Le développement durable
Farouk Allal

Abstract

Confrontée à de multiples problématiques, notre Planète pénètre le vingt-et-unième siècle en manifestant sa fragilité. Elle est confrontée à une exploitation abusive de ses ressources naturelles limitées et à des pollutions, à un réchauffement climatique conséquent ainsi qu’à une explosion démographique. L’engagement du développement durable vers le progrès et la modernité reste donc conditionné par des risques, des fléaux et des problèmes sociaux. L’Afrique, le Bassin Méditerranéen et le Maghreb rassemblent des pays inégalement développés. Le Développement Durable reste un objectif du vingt-et-unième siècle pour chaque pays afin d’évoluer et d’accéder à un mode de vie équilibrée.
Cette tendance à l’amélioration reste cependant confrontée à des situations complexes d’exclusion de certaines catégories de population plongées dans une mal-vie qui résiste. Le vingt-et-unième siècle aborde donc le développement durable avec des problématiques de fonds ainsi que des préalables à son accès auxquels sont confrontés de nombreux pays. Si les avancées scientifiques et technologiques ont permis à certains pays d’atteindre des résultats probants, elles n’ont pas manqué de générer dans le reste du monde des problèmes de fonds, dont la persistance pourrait être très lourde de conséquences aussi bien pour les Sociétés que pour l’équilibre de la Planète. En effet, l’option durable du développement qui continue de soulever des questionnements réalistes, n’est pas un choix mais un défi à relever.

Author

Farouk Allal, originaire de Tlemcen a grandi en bord de mer à Béni-Saf qu’il a quitté en 1962 pour suivre des études supérieures à Alger puis en France à l’ENITRTS de Strasbourg, l’ENGESS actuel jusqu’en 1970. L’auteur a consacré 35 années de sa vie dans les institutions de l’Etat jusqu’en 2005, en tant que Directeur à Saida, à Sidi Bel Abbes puis à Oran. Il a mis en place un organisme public d’études et d’ingénieries et l’Agence de Bassin Hydrographique Oranie-Chott Chergui. Il a également organisé et participé à des Rencontres nationales et internationales sur l’eau, l’environnement et le développement.

Printed book

22,00 € Add to cart

Le développement durable

up to
40%  Royalties