Plus de 200 ans de Prud'homie de Pêche à Collioure

Plus de 200 ans de Prud'homie de Pêche à Collioure
Yves De Coninck

Abstract

Les Prud’homies de pêche ont fait l’objet de nombreux écrits. Il est facile d’y accéder sur internet. L’objet du présent ouvrage n’est pas d’y revenir ni même de les résumer.
Par contre, les passionnés d’histoire locale restent sur leur faim concernant la Prud’homie de Collioure. Le dernier écrit publié remonte à une thèse de fin 1919, il y a cent ans. Les exemplaires sont rares.
Le choix a donc été fait de ne présenter ici que les particularités de la Prud’homie de Collioure en un seul ouvrage retraçant plus d’un siècle de prospérité, suivi par plus d’un siècle de déclin.
Cet ouvrage se situe bien dans le cadre des journées du patrimoine de septembre 2020 sur le thème « Patrimoine et Education ». Eh Oui, malgré sa disparition, la Prud’homie de Collioure est un patrimoine devant survivre dans les mémoires. Nous avons tous une mission éducative à mener. Ce modeste ouvrage doit y contribuer !

Author

Né en 1961, Yves De Coninck fait partie des familles Deconinck de la région maritime de Dunkerque. Ces familles d’origine flamande remontent au Moyen-Age à Pieter De Coninck, ce tisserand de Bruges (Belgique) qui, en 1302, mena la révolte des flamands contre les partisans du Roi de France.
Dès 1990, jeune professeur de droit et conseiller juridique, l’auteur travaille à la fusion des professions d’avocat et de conseil.
Yves De Coninck est avocat au Barreau de Dunkerque. Il est licencié, Maître en Droit et diplômé d’études supérieures spécialisées en gestion.
Passionné d’histoire flamande et catalane, l’auteur a déjà publié un ouvrage sur « Dix siècles de luttes à Merville dans les Flandres ».
Avec cet ouvrage, Yves De Coninck, colliourenc d’adoption de la rue Vauban, n’oublie pas que ce modèle de gestion des pêches a été exporté dans les territoires flamands de l’Empire napoléonien (Hollande et Anvers). C’était le 25 avril 1812...

Printed book

30,00 € Add to cart

Plus de 200 ans de Prud'homie de Pêche à Collioure

up to
40%  Royalties