APOTHICAIRES & HERBORISTES

APOTHICAIRES & HERBORISTES
Fabrice Le Stang

Abstract

Ce livre retrace l’histoire des apothicaires et des herboristes en France en s’appuyant sur de nombreux documents originaux (Mémoires d’apothicaires du 17ème et du18ème siècle, factures, dépliants d’herboristes etc.).
On y découvre la réalité d’un métier disparu, celui d’apothicaire : un « pré-pharmacien » totalement investi dans son « art de formuler », aimant suivre les évolutions de la science et consacrant une grande partie de son activité à l’élaboration de potions en tout genre. À l’instar du médecin, c’est un notable souvent riche et respecté.
Autre profession, également très ancienne, et mise en lumière dans cet ouvrage : celle d’herboriste. L’herboriste se tourne résolument vers les usages traditionnels des plantes et utilise les connaissances ancestrales dans ce domaine pour la santé humaine ou animale. À l’inverse de l’apothicaire, l’herboriste est rarement riche et, de tout temps, son existence a été critiquée par les autres professionnels de santé.
Agrémenté de nombreuses citations et illustrations, ce livre, est une véritable mine d’informations pour tous ceux qui s’intéressent aux vieux métiers, aux remèdes ou encore à l’herboristerie.

Author

Fabrice Le Stang, scientifique de formation, passionné par les plantes médicinales et l’histoire médiévale et curieux de nature, est l’auteur d’un guide sur le monde végétal, publié en 2013 : « La découverte du monde des plantes » aux Éditions Sang de la Terre. Il est également l’auteur d’un autre livre édité aux Éditions du Net en 2017 : « Sur la piste du Trésor des Templiers », livre consacré aux secrets et mystères des templiers.

Printed book

21,00 € Add to cart

APOTHICAIRES & HERBORISTES

up to
40%  Royalties