Garde-malade et autres accompagnants proche des patients en RDC

Garde-malade et autres accompagnants proche des patients en RDC
Jean-Marie Kalau Mutej

Abstract

Dans les pays développés, les citoyens malades sont pris en charge par les systèmes de sécurité sociale. Mais cette stratégie constitue une difficulté pour beaucoup d’États subsahariens par manque de moyens ; les pouvoirs publics se retrouvant souvent submergés pour pallier aux urgences. Pour regagner leur santé, les citoyens de ces États sont livrés à une multitude d’itinéraires. Cet ouvrage table sur les situations problématiques qui concernent les gardes-malades et autres accompagnants proche des patient en RDC. Il explique que les systèmes des soins opérationnels cantonnent ces individus dans les catégories des laissés-pour-compte. Tout se passe comme si la présence des uns et des autres dans les champs (alentour) des malades révélait une défaillance : ce qui devrait être honoré ne l’est pas ; protéger et faire comprendre le bien fondé de se protéger semble difficile.
On ne s’en prendra donc qu’aux perceptions des uns et des autres. L’ouvrage étale outils et moyens pour des apprentissages et plaidoyers pertinents. Professionnels, acteurs de terrain, chercheurs et autres étudiants intéressés pourront y trouver leurs comptes.

Author

Docteur en Santé Publique, diplômé d’études spécialisées en Santé et Développement et études en Sociologie ; Kalau Mutej Jean-Marie participe aux sessions de recherche de l’OCU et enseigne aux départements d’Anthropologie, Sociologie et Sciences Politiques et Administratives de l’Université de Lubumbashi.

Printed book

15,00 € Add to cart

Garde-malade et autres accompagnants proche des patients en RDC

up to
40%  Royalties