De l'énigme au paradigme en communication interculturelle

De l'énigme au paradigme en communication interculturelle
David Pata Kiantwadi

Abstract

Cet ouvrage présente les « pièces épistémologiques » de la communication interculturelle (CI) obtenues à partir des données empiriques. Schématisée par le modèle AWP, la « théorie de la transfiguration interculturelle » explique la manière dont les êtres humains transposent ou transmettent leurs cultures ethniques ou d’origine dans des espaces étrangers à travers des ethno-composantes, des scape-composantes et d’autres formes de communication. Deux axiomes servent de base à l’étude ces phénomènes : on ne peut pas ne pas communiquer (axiome d’une approche qualitative) et dans la communication, les relations humaines s’estiment en termes d’échelle de mesure (axiome d’une approche quantitative). Ce dernier axiome a généré une approche ou méthode nouvelle appelée « Communicométrie » avec les techniques de calcul des ICD. Les paradigmes ainsi institués permettent de positionner la CI au rang des disciplines scientifiques de la future science unificatrice des Sciences de la communication, la « Communicologie ».

Author

David Pata Kiantwadi est un Psycho-communicologue, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, Expert en Recrutement & RH.
Ses domaines de recherche : communication cognitive, communication commerciale, communication de recrutement, communication interculturelle, communication managériale et comportement organisationnel.

Printed book
+10.00 €

21,00 € Add to cart

De l'énigme au paradigme en communication interculturelle

up to
40%  Royalties