Économie et statistique N°457- 458

Économie et statistique N°457- 458
INSEE

Abstract

Au sommaire de ce numéro :

 

ENQUÊTES TRANSPORTS

 

Des mobilités plus homogènes ou plus diversifiées ? L'article analyse l'évolution des mobilités individuelles (locales et à longue distance) entre les deux dernières enquêtes nationales « Transports ». Il montre en particulier une érosion de l'influence des facteurs socio-démographiques sur les comportements et un renforcement des effets de localisation.

La pause méridienne : un facteur clé de l'évolution de la mobilité en France depuis 35 ans. De moins en moins d'actifs, élèves ou étudiants rentrent déjeuner chez eux, réalisant ainsi quatre déplacements quotidiens, au lieu de deux antérieurement, entre leur lieu de travail et leur domicile. L'article examine comment, en 35 ans, ce changement de comportement a influencé les statistiques de la mobilité.

Les ménages arbitrent-ils entre coût du logement et coût du transport ? Une réponse dans le cas francilien. Cet article étudie l'hypothèse selon laquelle les ménages arbitrent entre budget logement et coût de transport dans le cas francilien. Un test économétrique basé sur les données de l'Enquête Globale de Transport indique, au contraire, que les ménages considèrent ces budgets de façon indépendante.

Impacts de la mobilité résidentielle transfrontalière sur les espaces de la vie quotidienne des actifs du Luxembourg. L'analyse des déplacements quotidiens de travailleurs du Luxembourg ayant déménagé hors des frontières du Grand-Duché met en évidence l'influence de déterminants géographiques, socio-familiaux et culturels sur ces comportements de mobilité en milieu transfrontalier.

 

L'AUTOMOBILE

 

L'équipement automobile, entre contrainte et distinction sociale. L'automobile demeure « classante ». Les niveaux de motorisation, mais aussi l'état d'acquisition, la puissance et les marques des véhicules, varient selon les groupes sociaux. La possession de grosses berlines allemandes puissantes distingue notamment les classes supérieures et les indépendants.

Distribution de l'automobile en France : vers quels plafonds pour la motorisation et l'usage ? L'article décrit l'évolution depuis 1974 de l'équipement et de l'usage individuel moyen de l'automobile dans les quatre quarts de l'échelle du niveau de vie, en France et en Île-de-France. L'analyse de ces séries permet d'aborder le sujet des inégalités et celui du plafonnement récent de la circulation automobile par l'ajustement de courbes sigmoïdes.

Déterminants du trafic des véhicules légers et élasticités : une approche spatiale sur les données régionales françaises. Cet article détermine les facteurs explicatifs du trafic régional des véhicules légers sur la période 1985-2007. Les modèles spatiaux utilisés révèlent notamment que des interdépendances spatiales significatives le caractérisent.

Évolutions récentes des émissions de CO2 liées à la mobilité des Français : analyser les dynamiques à l'œuvre grâce aux enquêtes nationales Transports de 1994 et 2008. Une part importante des émissions de CO2 est liée aux mobilités individuelles. En la matière, entre 1994 et 2008, la poursuite de l'étalement urbain et son impact sur les mobilités locales ont davantage contribué à l'effet de serre que l'augmentation des déplacements à longue distance.

Printed book

16,70 € Add to cart

Économie et statistique N°457- 458

up to
40%  Royalties