Économie et statistique N° 462-463

Économie et statistique N° 462-463
INSEE

Abstract

TRAVAIL-EMPLOI :

Peut-on parler de " générations sacrifiées " ? Entrer sur le marché du travail dans une période de mauvaise conjoncture économique. Jusqu'à la crise récente, les personnes entrées sur le marché du travail en période de mauvaise conjoncture économique n'avaient pas des carrières professionnelles moins favorables à long terme que les personnes entrées en bonne conjoncture.

Emploi et territoires de 1975 à 2009 : tertiarisation et rétrécissement de la sphère productive. De 1975 à 2009, la tertiarisation a bouleversé les logiques productives des territoires. Les pertes d'emploi industriel et agricole atténuent les spécialisations locales traditionnelles. Symétriquement, tertiaire productif, emploi public et économie résidentielle instaurent de nouveaux clivages.

 

ENTREPRISES :

Quel a été l'impact de la crise de 2008 sur la défaillance des entreprises ? La crise de 2008 a été la cause d'un nombre significatif de défaillances d'entreprises survenues entre 2008 et 2010, dont la part directement imputable à la crise a varié fortement d'un secteur à l'autre. Ainsi, elle aurait été de 27 % dans le commerce de détail, mais de 46 % dans la construction.

Une analyse comparative des entreprises des DOM et de la métropole. Compte tenu des contraintes dites d'ultra-périphéricité auxquelles sont exposés les DOM, la localisation des entreprises dans ces territoires s'est-elle avérée pénalisante durant la période observée (2000 à 2007) ?

 

SOCIÉTÉ :

Plus ou moins mariés : l'évolution du mariage et des régimes matrimoniaux en France. Depuis la fin des années 1980, le mariage est devenu moins fréquent et, parmi les couples mariés, le recours au régime de séparation de biens est plus courant. Ces évolutions traduisent-elles une modification des comportements des couples ou à un changement de leurs caractéristiques ?

Printed book

16,90 € Add to cart

Économie et statistique N° 462-463

up to
40%  Royalties