
Economie et Statistique/ Economics and Statistics n° 493
INSEE
Abstract
EVALUATION DE POLITIQUES PUBLIQUES EN FAVEUR DES PME
L’effet des aides à la R&D sur l’emploi : une évaluation pour les petites entreprises en France
La forte augmentation des aides à la R&D perçues par les petites entreprises entre 2003 et 2010 a eu un effet positif et croissant sur l’emploi hautement qualifié. Cependant, elle s’est accompagnée d’un effet d’aubaine significatif, notamment depuis la réforme du CIR de 2008.
Vincent Dortet-Bernadet et Michaël Sicsic
L’aide à la création d’entreprises a-t-elle un impact sur leur survie ? Une évaluation pour quatre cohortes d’entreprises créées par des chômeurs en France
Les données descriptives font ressortir un effet significatif de l’aide publique sur la survie à cinq ans des entreprises créées par les chômeurs. Mais lorsque l’on prend en compte un effet de sélection des chômeurs les plus aptes à la création, cet effet apparaît le plus souvent nul.
Dominique Redor
Commentaire : L’efficacité des aides publiques à la R&D et à l’entreprenariat
Pierre Mohnen
MÉLANGES
Turnover élevé du personnel soignant dans les EHPAD privés en France : impact de l’environnement local et du salaire
Les départs fréquents d’infirmiers et d’aides-soignants travaillant en Ehpad, souvent déterminés par l’environnement local, dégradent la qualité de la prise en charge des personnes âgées. Ils pourraient être réduits par une hausse de l’encadrement en personnel et des salaires des aides-soignants.
Cécile Martin et Mélina Ramos-Gorand
Le développement de l’emploi des femmes augmente-t-il les inégalités de salaire entre couples ? Le cas de la France entre 1982 et 2014
Contrairement à une idée reçue, l’accroissement du taux d’emploi des femmes n’a pas entraîné d’augmentation des inégalités de salaire entre couples en France : elles sont restées globalement stables entre 1982 et 2014 pour les couples de 30 à 59 ans.
Milan Bouchet-Valat
Combien de temps durent les situations de monoparentalité ? Une estimation sur données françaises
Un modèle original permet, de façon inédite en France, d’estimer combien de temps un parent avec enfant(s) mineur(s) à charge demeure isolé. Cette phase dure 3 ans ou moins pour la moitié des parents et est plus courte pour les personnes séparées que celles ayant eu un enfant sans être en couple.
Vianney Costemalle
Discipline: insee-economie-et-statistique
Date of publication: 10-07-2017
Author: INSEE
ISBN: 978-2-11-151320-4
Size: 210x297 mm
Number of pages: 118
Series / Collection: INSEE