France, portrait social - Édition 2015

France, portrait social - Édition 2015
INSEE

Abstract

France, portrait social s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française.
Cet ouvrage transversal de la collection « Insee Références » propose d’abord un éclairage sur la situation sociale des pays européens après plusieurs années de crise, permettant ainsi de comparer la France à ses partenaires de l’Union européenne. Les évolutions depuis la crise de la fécondité, des dépenses de santé, du marché du travail et de la pauvreté des travailleurs économiquement précaires sont passées en revue.
Quatre dossiers traitent de manière approfondie différents aspects de la société française. Le premier s’intéresse au sentiment d’aisance financière des ménages : stable au fil des générations, mais fluctuant au cours de la vie. Le deuxième décrit comment s’opère le partage des revenus et du pouvoir de décision dans les couples. Le troisième est consacré aux déterminants économiques du choix d’entrer dans la fonction publique de l’État. Le quatrième évalue l’effet des réformes des prestations et prélèvements intervenues en 2014 sur le niveau de vie des ménages et les inégalités.
Une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social.

Printed book

19,70 € Add to cart

France, portrait social - Édition 2015

up to
40%  Royalties