France portrait social 2018

France portrait social 2018
INSEE

Abstract

France, portrait social s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française.

Cet ouvrage transversal de la collection « Insee Références » propose d’abord un éclairage sur les personnes de 65 ans ou plus. En 2018, en France, elles représentent une personne sur cinq. À quel rythme la société française va-t-elle vieillir au cours des cinquante prochaines années ? Comment évoluent, au fil des générations de seniors, le niveau des pensions de retraite, le niveau de vie et le montant de patrimoine ? Qui travaille encore après 65 ans ? Quel est l’état de santé des seniors ? À quoi occupent-ils leur journée ?

Deux dossiers analysent ensuite de manière approfondie les effets des réformes sociales et fiscales sur le revenu des ménages et les inégalités. Le premier s’intéresse aux réformes intervenues entre 2008 et 2016 : si elles ont pesé sur le revenu des ménages, elles ont aussi réduit les inégalités. Le deuxième se concentre sur les réformes ayant eu lieu en 2017 : elles n’ont au total eu d’impact ni sur le revenu des ménages, ni sur les inégalités, les effets des différentes mesures se compensant.

Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social.

Printed book

19,80 € Add to cart

France portrait social 2018

up to
40%  Royalties